Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit 2019 [ar]
Au cours d’une cérémonie chaleureuse tenue à l’ambassade d’Allemagne, les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Egypte ont remis ce soir conjointement le prix franco-allemand des droits de l’Homme au centre Nadeem, qui travaille sur la réhabilitation des victimes de violence et de torture.
Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, institué en 2016, honore chaque année des défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde, mais aussi des avocats qui les défendent et des journalistes qui se battent pour faire connaître la vérité. La France et l’Allemagne souhaitent, par ce prix, marquer leur soutien à leur action.
Les lauréats de l’édition 2019 du prix franco-allemand des droits de l’Homme mènent un combat dans des domaines essentiels comme la lutte contre la torture et les traitements inhumains ou dégradants, contre les disparitions forcées, contre les violences faites aux femmes, contre les discriminations à l’égard des personnes LGBT ou encore la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Parmi ces lauréats figurent :
Ales BIALIATSKI (Biélorussie)
Li WENZU (Chine)
Le Centre NADIM (Égypte)
Nasrin SOTOUDEH (Iran)
Amina HANGA (Nigéria)
Luz Mely REYES (Vénézuéla)
La France et l’Allemagne restent mobilisées pour défendre ensemble les droits de l’Homme et l’État de droit partout dans le monde. Elles encouragent tous les États à respecter l’ensemble des engagements qu’ils ont pris en la matière.