Conférence UE/Égypte sur l’investissement [ar]
La France compte parmi ses partenaires de tout premier plan l’Égypte, dont la stabilité, dans un environnement régional bouleversé, est essentielle. C’est pour cette raison que la France a pesé de tout son poids pour que soit concrétisé le soutien ambitieux de l’Union européenne et du FMI à l’Égypte. La France se félicite des avancées constatées sur les deux programmes de soutien financier, et notamment la concrétisation du premier paquet de 1 milliard d’euros d’aide financière européenne, prélude à un paquet ultérieur de 4 milliards d’euros. La France continuera de soutenir l’Égypte dans l’atteinte des objectifs ambitieux qui sont rattachés à ces accords, comme elle l’a toujours fait.
Dans le cadre de la conférence d’investissement UE-Égypte, la France s’est illustrée par une forte mobilisation de ses acteurs économiques avec une délégation – menée par l’ambassadeur de France – parmi les plus importantes (une soixantaine de personnes), dont un nombre significatif de présidents d’entreprise venus de France.
Cette présence des entreprises françaises reflète la densité de la présence française dans ce pays. La France est parmi les plus anciens et aujourd’hui le premier investisseur européen en Égypte (hors hydrocarbures), fort de plusieurs centaines d’entreprises intervenant dans des secteurs très divers (télécommunications, distribution, tourisme, énergie, environnement, BTP, agroalimentaire, services financiers, innovation, transports et logistique, services technologiques aux entreprises, ingénierie, recherche et développement…) et employant directement plus de 50 000 égyptiens, sans compter les emplois directs. La forte mobilisation des entreprises françaises illustre également leur confiance dans la résilience de l’économie égyptienne, dans la force de ses talents dans lesquels nos entreprises investissent fortement, tout comme dans leur présence de manière générale au travers d’investissements significatifs.
De cette conférence ont émergé de nouveaux projets de coopération concrets, parmi lesquels :
- la signature d’une convention de don pour la construction de nouveaux silos de blé, financée par une subvention de 60 millions d’euros de l’UE et mis en œuvre par l’AFD (agence française de développement) et le Ministère égyptien de l’approvisionnement. Cette initiative, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire de l’Égypte, plus grand importateur mondial de blé, permettra d’augmenter de 420 000 tonnes, soit près de 15%, les capacités nationales de stockage grâce à une mise en œuvre sur 6 sites.
Cette signature a eu lieu en présence du Dr Rania Al Mashat, Ministre de la Coopération internationale, du Dr. Aly Al-Moselhi, Ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, de Monsieur Gert Jan Koopman, Directeur Général pour la Politique européenne de voisinage et négociations d’élargissement (DG NEAR), de Monsieur Eric Chevallier, Ambassadeur de France en Egypte et de Madame Cécile Couprie, Directrice Régionale de l’AFD ;
- la signature d’un protocole d’accords de plusieurs milliards d’euros entre EDF, le Ministère du transport et le Ministère de l’énergie et de l’énergie renouvelable pour produire de l’ammoniac vert en Mer Rouge, en soutien à l’ambition de l’Égypte de devenir leader de l’hydrogène vert d’ici 2040. Par ailleurs, un second accord sur l’hydrogène vert avec l’entreprise française Voltalia a également été saisi en marge de la conférence.
Enfin, en marge de la conférence, l’ambassadeur a eu des entretiens avec le Ministre égyptien des transports, S.E Monsieur Karim El Wazir afin d’aborder les principaux enjeux de la coopération historique entre les deux pays en matière de transport. Il a également saisi cette occasion pour échanger avec de nombreux chefs d’entreprises françaises.