Le secteur de la coopération technique et multilatérale (SCTM)
Nous intervenons dans de multiples domaines à travers des bourses, stages, subventions, crédits directs d’intervention ou fonds équipe France (FEF). Ces outils financiers permettent de financer des projets innovants en collaboration avec des acteurs égyptiens, d’assurer un partage d’expertise et la formation de hauts fonctionnaires égyptiens via des missions d’experts français en Egypte. Ils permettent également de renforcer nos liens avec les associations et les organisations non-gouvernementales égyptiennes et françaises pour notamment soutenir des projets en faveur des droits des femmes et du patrimoine.
En matière de coopération institutionnelle, nous poursuivons une collaboration étroite en matière de coopération administrative en proposant des bourses du gouvernent français et des formations ainsi qu’en développant des actions dans le domaine du droit. Enfin, nous animons le réseau des alumni de l’école nationale de la magistrature (ENM) et de l’Institut national du service public (INSP ex ENA).
En matière de société civile, un lien régulier est entretenu avec les ONG égyptiennes intervenant sur des sujets tels que les droits des femmes, l’égalité femmes-hommes et la jeunesse avec en point d’orgue, l’organisation d’un événement pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Nous mettons en œuvre un projet de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, qui se décline en deux volets principaux : un soutien financier apporté à des initiatives terrain ainsi qu’un renforcement des capacités et une mise en réseau. 14 projets d’ONG féministes œuvrant au Caire, à Alexandrie et en Haute Egypte sur des problématiques diverses (santé, sensibilisation et déconstruction des discours qui contribuent à normaliser les violences, lutte contre les mariages précoces, autonomisation économique, accès au droit, plaidoyer, sensibilisation aux droits des femmes, etc…) ont été sélectionnées.
La coopération en matière de mise en valeur du patrimoine fait partie des fondamentaux de la relation bilatérale entre nos deux pays depuis plus de deux siècles.
Elle se matérialise par le suivi de deux projets de coopération franco-égyptien : un projet relatif au Grand Musée égyptien (GEM) consistant à accompagner la conception et la structuration de la bibliothèque de ce musée ainsi que le projet du musée de plein air de Karnak qui prévoit de reconstruire le complexe monumental d’Amenhotep Ier, qui est un ensemble d’un intérêt scientifique et historique considérable. Le projet intègre également un volet pédagogique ambitieux.