Les universités et filières universitaires francophones [ar]
Il est possible d’étudier et d’obtenir un diplôme français en Égypte. Fruits de la solide coopération universitaire entre l’Égypte et la France, : il existe plusieurs filières francophones d’excellence en droit, économie, sciences politiques, commerce, gestion, ingénierie, architecture et langues etc. au Caire, à Alexandrie et à Mansoura.
L’Institut français d’Égypte travaille en collaboration avec les universités et sections francophones suivantes :
Au Caire :
- l’Institut de Droit des Affaires Internationales (Université du Caire / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
- la Filière francophone d’Économie et de Sciences Politiques (Université du Caire / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
- le Département de Gestion et de Commerce international (Université Aïn Chams / Institut d’administration des entreprises de l’Université de Poitiers),
- le Département francophone d’études juridiques (Université Aïn Chams / Université Jean Moulin Lyon 3),
- la Section francophone des études islamiques de l’Université Al-Azhar.
Aussi, l’Université française d’Égypte est une université de droit privé égyptien à but non lucratif créée en 2002. Située à Chourouk, avec une annexe à Mohandessin, l’UFE délivre des double-diplômes franco-égyptiens. Elle comprend 3 facultés : Langues appliquées avec l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Gestion et systèmes d’information avec l’Université de Nantes, Ingénierie, dont architecture avec les universités de Paris-Sud, Haute-Alsace et Nice Sophia-Antipolis. L’UFE propose également une formation en cinéma, relations internationales et gestion du patrimoine culturel.
A Alexandrie :
- le Département francophone de Gestion d’Alexandrie (en partenariat avec l’IAE de Poitiers),
- la Section francophone de Gestion de l’Académie arabe des sciences, technologies et transport maritime à Alexandrie,
- la Section francophone des Sciences et Technologies du lait de l’Université d’Alexandrie,
- la Filière des Langues appliquées de l’Université d’Alexandrie,
- la Section francophone de Médecine de l’Université d’Alexandrie,
- la Section francophone de Droit de l’Université d’Alexandrie.
Enfin, l’Université Senghor, établissement privé de 3ème cycle reconnu d’utilité publique internationale, ouvert en 1990 suite au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, à Dakar, en mai 1989, offre des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle propose, à Alexandrie et sur ses 10 autres campus en Afrique et en Europe, des masters spécialisés et des formations courtes répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique. Accueillant environ 200 étudiants de 25 pays différents, l’Université Senghor offre 120 bourses pour suivre son programme de Master en développement.
A Mansoura :
- la Section francophone de droit de l’Université de Mansoura.