La réduction des inégalités environnementales au coeur du G7 Environnement à Metz (5-6 mai 2019) [ar]

Le G7 environnement, qui s’est tenu les 5-6 mai 2019 à Metz, a été l’occasion pour la France de renforcer son engagement pour la réduction des inégalités environnementales et d’entraîner d’autres pays, dont l’Égypte au titre de sa présidence de la COP14 pour la biodiversité et de l’Union africaine, à ses côtés.

A l’issue de ces deux jours de rencontre, la « Charte de Metz sur la biodiversité » a été adoptée par les pays membres du G7, le Chili, les îles Fidji, le Gabon, le Mexique, le Niger et la Norvège, en présence de l’Égypte.

JPEG

Le G7 environnement s’est tenu les 5-6 mai 2019 à Metz avec la participation de la ministre égyptienne de l’Environnement, Mme Yasmine Fouad, avec pour priorité de "lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat"

Il a été l’occasion pour la France, qui a pris la présidence du G7 en janvier 2019, de renforcer son engagement pour la réduction des inégalités environnementales et d’entraîner d’autres pays à ses côtés.

A l’issue de ces deux jours de rencontre, la « Charte de Metz sur la biodiversité » a été adoptée par les pays membres du G7, le Chili, les îles Fidji, le Gabon, le Mexique, le Niger et la Norvège, en présence de l’Égypte.

« Les crises environnementales sont d’abord des injustices profondes envers les générations futures. Le #G7Environment doit nous permettre de développer des solutions concrètes pour réduire les inégalités et préserver l’environnement. » - Le ministre de l’Écologie, M. François de Rugy lors de l’ouverture du G7 environnement.

La première « évaluation mondiale de l’état de la nature et des biens et services qu’elle fournit à l’humanité », adoptée par les experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) le 4 mai 2019, dresse un constat alarmant de la situation de notre planète.

Conscients que seule une mobilisation collective au niveau international pourra permettre d’inverser la tendance, et face aux enjeux de disparition de la biodiversité et aux alertes des scientifiques, les États ont décidé d’agir. La "Charte de Metz sur la biodiversité", dont le rapport de l’IPBES constitue le socle scientifique, doit permettre d’élever les enjeux liés à la biodiversité au même niveau que ceux du climat.

Cette Charte s’articule autour de trois axes principaux :

  • Accélérer les efforts pour lutter contre l’érosion de la biodiversité ;
  • Encourager la participation d’autres acteurs et parties prenantes ;
  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020.

-* Téléchargez la "Charte de Metz sur la biodiversité" (pdf - 311.62 Ko) :

PDF - 311.6 ko
Charte de Metz sur la biodiversité
(PDF - 311.6 ko)

Dernière modification : 10/06/2019

Haut de page