Fête de la Musique 2018 [ar]

L’édition 2018 de la Fête de la Musique aura lieu au parc Al-Azhar le vendredi 22 juin 2018 entre 18h30 et 00h30. L’événement est organisé par l’Institut français d’Egypte, service de l’Ambassade de France en République arabe d’Egypte.

PNG

A propos de la Fête de la Musique

Célébrée en France depuis 1982, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises et s’est aujourd’hui complètement internationalisée : elle est reprise dans plus de 120 pays partout dans le monde.
Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.
La Fête de la Musique, organisée au Caire par l’Institut Français d’Egypte depuis 26 ans, est devenue au fil des années un événement attendu par le grand public de la capitale égyptienne. Ses objectifs sont toujours les mêmes : le soutien à l’émergence de la jeune scène musicale égyptienne, la promotion des musiques actuelles françaises devant le public cairote et le développement des échanges franco-égyptiens dans le domaine musical.

A propos de l’édition 2018

La Fête de la Musique revient donc au parc Al-Azhar vendredi 22 juin prochain, avec des groupes emblématiques des nouvelles scènes françaises et égyptiennes.

Nous sommes heureux et fier de vous présenter le programme de la soirée :

19h10 : Ali Baghdady

20h00 : Shereen Abdo

Ali Baghdady et Shereen Abdo sont les deux lauréats du tremplin « Mounirat el fan », lancé en 2018 par l’Institut français d’Egypte en partenariat avec la salle de concert parisienne FGO-Barbara, et dédié à la jeune scène égyptienne.

Shereen Abdo est une jeune chanteuse explorant de nouveaux territoires pour les musiques actuelles égyptiennes. Avec son groupe, elle réinvente la folk, le rock et le jazz avec des compositions originales imprégnées de la musique classique arabe.

Après avoir œuvré au sein d’un groupe de reprises de Tom Waits pendant plusieurs années, Ali Baghdady entame en 2015 un projet solo de musique contemporaine et électronique prenant racine dans les traditions égyptiennes. A travers ses compositions, Ali cherche à transcender la dualité des cultures et du temps, et à atteindre une harmonie réparatrice.

20h50 : Al-Qasar
Composé de six musiciens aux origines différentes, le groupe est un hommage à la pop psychédélique des années 70 du Moyen-Orient. Mariant un son garage rock old-school et des instruments traditionnels du monde arabe, AL-QASAR propose un groove rétro influencé par les genres musicaux qui ont traversé l’Orient.

22h05 : Hawas
Hawas est un groupe égyptien indépendant qui explore de nouvelles dimensions musicales en mélangeant les genres. Ils créent notamment de subtils mariages entre les instruments traditionnels orientaux et les codes du rock et de la pop.

23h20 : Acid Arab
Ce célèbre groupe de musique électronique parisien a conquis les festivals européens et les clubs depuis plusieurs années. Leur musique prend sa source dans la culture arabe et dialogue avec les genres techno, acid house et disco. Ils se rendront au Caire dans le cadre d’une tournée régionale, passant par les Instituts français du Liban et de la Turquie.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au dossier de presse disponible sur le lien suivant : https://goo.gl/tXBgVT

Contacts :
Victor Salama : victor.salama@institutfrancais-egypte.com/ 02 27 91 59 30 / 0122 968 86 69

Rim Yosry : ryosry@institutfrancais-egypte.com / 02 27 91 58 71

Marianne Ramses : marianne.ramses@institutfrancais-egypte.com / 02 27 91 59 10

PNG

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page