Visite de S.E l’ambassadeur de France en Egypte dans le Wadi Abu Subeira

S.E Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Egypte, a visité le jeudi 18 février la concession archéologique française installée dans le Wadi Abu Subeira, à l’occasion d’un déplacement à Assouan.

Accompagné du directeur des Antiquités de Assouan, Abdelmoneim Said, il s’est rendu sur le terrain pour échanger avec les chercheurs sur place. Ces derniers lui ont présenté les principales découvertes faites sur le site, qui sont constituées de gravures rupestres préhistoriques (une phase aux XI-IX millénaire et une phase au IVème millénaire) ainsi que des ateliers de taille lithique du Paléolithique Moyen (entre 60 et 40 000 ans av. J.-C.) qui constituent des marqueurs très importants pour la question de la sortie de l’homme hors de l’Afrique.

JPEG

L’ambassade de France en Egypte, par le fait de la visite de l’ambassadeur sur la concession archéologique, manifeste son intérêt pour la seule mission française située dans cette région depuis plus d’un siècle, pour la recherche dans le domaine du patrimoine, menée par des chercheurs français ainsi que pour les collaborations franco-égyptiennes développées dans le domaine de l’archéologie et de la culture.

Une présence scientifique dans la vallée depuis 2013

Les travaux menés depuis 2013 dans cette vallée ont pour objectif de contribuer à la préservation du patrimoine rupestre préhistorique égyptien en contexte de menace de destruction par l’extension d’exploitations minières (minerai de fer et extraction de kaolin). A ce titre, la campagne de 2021 sera la neuvième consécutive menée par l’équipe de Gwenola Graff, chargée de recherche à l’IRD.

La mission correspond à une demande de collaboration de la part de la direction des Antiquités égyptiennes. Elle a permis la découverte et l’enregistrement de plusieurs centaines de stations d’art rupestre sur une très large chronologie, puisqu’elle va du XIème millénaire avant notre ère à la période moderne. Cette mission a également mis à jour des structures et du matériel archéologique principalement daté des phases anciennes du paléolithiques (Middle Stone Age). L’époque la mieux représentée est celle de la période prédynastique égyptienne, le IVème millénaire, qui totalise plus de 60% des découvertes. Elle permet de mieux comprendre comment les sociétés nilotiques de cette période occupaient leurs marges et interagissaient entre vallée fertile et désert, les rapports homme/environnement à des périodes très anciennes de changement climatique drastique, avec le réchauffement climatique induit par le passage à l’Holocène.

JPEG

Une collaboration franco-égyptienne

Le projet WASRAP (Wadi Abu Subeira Rock Art Project) est le fruit d’une collaboration initiée depuis 2013 entre l’Institut de Recherche pour le Développement – sous la direction de Gwenola Graff, en partenariat avec Aix-Marseille Université (directeur-adjoint : Maxence Bailly), et le Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes, relayé par la direction régionale des Antiquités d’Assouan, avec pour principal chercheur partenaire Adel Kelany.

Chaque année, la mission permet la formation aux techniques d’investigation et d’enregistrement du matériel préhistorique de jeunes inspecteurs des antiquités qui sont envoyés par la direction des antiquités.

Dernière modification : 25/02/2021

Haut de page