Remise de diplômes d’études en langue française (DELF) à 70 hauts fonctionnaires du projet ENA d’Egypte

Une cérémonie de remise de diplômes d’études en langue française (DELF) à 70 hauts fonctionnaires du projet ENA d’Egypte a eu lieu à la résidence de France mercredi 30 juin 2021.

JPEG

Cette formation en langue française s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et la National Training Academy (NTA) sur le projet « Appui à la création de l’ENA d’Egypte » visant à former une administration d’élite en Égypte en s’appuyant sur le modèle de l’ENA française.

Ayant pour objectif le renforcement des capacités de l’administration égyptienne, ce projet, financé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères en réponse à la demande du Président de la République Egyptienne, a durée deux ans entre 2019 et 2021. Il a donné lieu à de nombreuses formations notamment concernant la gestion des ressources humaines et l’innovation publique, et à des visites d’études à l’ENA à Paris et à Strasbourg, ainsi qu’à des conférences et des échanges d’expertise sur différents sujets comme l’évaluation des besoins de formation et la conception de cas pratiques. Les stages opérationnels organisés dans les différents gouvernorats ont été très appréciés.

JPEG

Le projet a également proposé une formation linguistique en langue française aux hauts fonctionnaires appartenant à la promotion EPLP 2 ‘Executive Presidential Leadership Program’ qui ont suivi 80 heures de formation en langue française entre février et juillet 2020, puis 40 heures supplémentaires de préparation à la passation des examens DELF, qu’ils ont tous passés avec succès (niveaux A1, A2 et B1).

En présence de la directrice exécutive de la NTA, le Dr. Rascha Ragheb, l’ambassadeur de France, M. Stéphane Romatet a vivement salué cette belle réussite, ainsi que le projet de coopération franco-égyptien qui permet par un concours très rigoureux, la sélection de fonctionnaires égyptiens qui suivent cette formation d’excellence. Ce programme présidentiel est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs et administrations comme une formation de qualité sur la base des bonnes pratiques élaborées en coopération avec l’ENA française.

L’ambassadeur a également encouragé l’ensemble de la promotion à poursuivre la formation linguistique d’excellence proposée par l’Institut français d’Egypte, et à contribuer à développer la coopération administrative entre la France et l’Egypte.

Dernière modification : 06/07/2021

Haut de page