Passage du Canal de Suez par la mission Jeanne d’Arc
Le Groupe Ecole d’Application des Officiers de Marine (GEAOM) en mission JEANNE D’ARC, composé du porte-hélicoptères amphibie MISTRAL et de la frégate légère furtive GUEPRATTE a traversé le canal de Suez le 3 mars 2020.
Cette traversée du canal de Suez s’inscrit dans le cadre du déploiement opérationnel de longue durée de la mission Jeanne d’Arc, qui aura lieu en grande partie en Océan Indien du 26 février au 30 juillet 2020 et qui permet aux officiers-élèves de la marine nationale d’apprendre leur métier à la mer et d’appréhender la complexité du contexte international dans lequel s’inscriront leurs futures missions opérationnelles.
A cette occasion, l’ambassadeur de France, M. Stéphane Romatet, a embarqué sur le MISTRAL, où il a prononcé une allocution devant les officiers-élèves français. Il a ainsi pu aborder avec ces derniers la situation dans l’environnement régional de l’Egypte et leur a présenté la grande intensité et diversité des relations bilatérales entre la France et l’Egypte. A bord, l’ambassadeur a également pu rencontrer un jeune officier de marine égyptien, en formation sur le navire.