Message d’André Parant, Ambassadeur de France en Egypte
Madame, Monsieur,
Chers compatriotes résidents en Egypte,
Je suis heureux, au moment où débute ma mission au Caire, et en attendant le plaisir de vous rencontrer, de m’adresser à vous par le truchement de ce "Courriel des Français d’Egypte".
Ce message est d’abord pour moi l’occasion de vous exprimer ma sympathie et ma reconnaissance pour l’action que vous menez au quotidien dans ce pays, au service de la France et au service de l’amitié et de la coopération entre la France et l’Égypte. Je sais que ces dernières années ont été difficiles, pour nombre d’entre vous. Je sais les conséquences, parfois lourdes, que les événements qui ont affecté l’Égypte ont pu avoir sur votre vie et celle de vos proches. Les choses ont heureusement changé, mais certaines préoccupations demeurent, en matière de sécurité notamment. Sachez que la sécurité de notre communauté est et restera, pour moi comme pour l’ensemble des services de l’ambassade, une priorité absolue. Au-delà, je serai également attentif, en liaison avec vos élus, à tout ce qui peut contribuer à l’amélioration de vos conditions de séjour dans ce pays.
Pour avoir déjà exercé des fonctions identiques dans d’autres pays, je suis conscient de ce que la tâche de représenter la France dans un pays comme l’Égypte suppose, en termes de responsabilités et d’engagement.
Mais entretenir et faire fructifier les liens multiséculaires qui unissent la France et l’Égypte est avant tout un défi exaltant. Œuvrer à leur approfondissement est une belle aventure, à la poursuite de laquelle je suis profondément heureux de pouvoir, après tant d’autres, apporter ma contribution. J’en suis d’autant plus heureux que j’ai la conviction que nos relations, déjà très denses et solides, sont entrées dans une phase de renouveau. L’Égypte, après avoir connu de profonds bouleversements, entend rebâtir une vie politique fondée sur la stabilité et la sécurité. Elle souhaite reprendre toute sa place sur les scènes régionale et internationale. Elle veut redresser son économie, pour retrouver le chemin de la croissance et du développement. Or, la France avec laquelle elle partage une longue histoire commune et de nombreux intérêts, est déterminée à lui apporter tout son concours pour la réalisation de ces objectifs. Nous avons donc beaucoup à faire ensemble.
Tels sont, mes chers compatriotes, les sentiments qui m’animent au moment d’entamer la mission qui m’a été confiée par le Président de la République et le Gouvernement. Je l’aborde avec d’autant plus d’enthousiasme et d’optimisme que je sais pouvoir compter sur votre soutien. Sachez, en retour, que le mien et celui de l’ambassade vous sont, par avance, acquis.
Bien cordialement à tous,
André Parant, ambassadeur de France.