Lettre économique d’Egypte : n°92 - janvier 2019

PNG

L’éditorial de Jérôme Baconin, conseiller économique de l’ambassade de France en Égypte :

A tous nos fidèles lecteurs, j’ai le plaisir de souhaiter une très bonne année 2019.

J’émets à cette occasion des voeux de réussite et de santé à chacun d’entre vous, tant sur le plan individuel que professionnel. Plus largement, je formule des voeux d’approfondissement des relations économiques entre nos deux pays.

Ce premier numéro de l’année a une forte dominante macroéconomique avec un bilan de l’évolution de l’inflation d’une année sur l’autre. Après avoir absorbé les effets change et baisse des subventions aux carburants et à l’électricité, qui ont fortement impacté l’inflation en 2017-2018, avec un pic à près de 33% en juillet 2017, l’inflation avait entamé une décrue progressive revenant en mai 2018 à 11,4%.

Elle est repartie à la hausse suite aux nouvelles vagues de hausses de prix administrés (eau, transport, carburant, électricité) avec un pic à 17,5% en octobre 2018 portée par les prix des produits alimentaires. Depuis la décrue a repris pour revenir à 12% en décembre. La rigidité du marché intérieur, particulièrement sur des produits alimentaires conduit à une forte volatilité des prix portés à la hausse comme en a témoigné le pic d’inflation d’octobre : nous ne sommes donc pas à l’abri de pics d’inflation saisonniers tant que ces rigidités et les circuits de distribution n’auront pas été corrigés et améliorés.

Ces hausses répétées des prix administrés depuis deux ans et leur impact social ont conduit le gouvernement à repousser de quelques mois la mise en oeuvre de la suppression définitive des subventions sur les carburants. La formule d’indexation des prix des carburants sur les cours mondiaux du pétrole qui devait entrer en vigueur avant la fin de l’année n’entrera finalement en vigueur que courant 2019, et sera limitée dans un premier temps sur le seul indiciel d’octane 95 (le moins consommé). Ce report a eu pour effet immédiat le report de l’examen du rapport de la 4ème revue du programme FMI et donc du versement de la 5ème tranche du prêt FMI. Rappel du FMI à l’Egypte que le pays doit respecter ses engagements. Mais il est clair que l’Égypte a retenu les leçons de l’épisode jordanien de 2018, qui avait conduit au renversement du Premier Ministre suite à l’adoption d’une réforme fiscale dont l’impact social n’avait pas été mesuré : la détermination de l’Egypte à mener ses réformes reste intacte, mais leur impact social depuis deux ans a été lourd et peut justifier une certaine prudence dans le calendrier de mise en oeuvre des dernières phases.

Nous terminons cette lettre mensuelle avec un article sur la stratégie égyptienne en matière de collecte et traitement des déchets. Une réforme est attendue, dont les grandes lignes sont connues. Dans cet esprit, un message à nos lecteurs : n’imprimez cette LEE que si nécessaire, et si vous l’imprimez, pensez à recycler le papier après lecture !

Bonne lecture,

Jérôme Baconin
Chef du Service Economique

Téléchargez le numéro 92 (janvier 2019) de la Lettre économique d’Égypte :

PDF - 1.5 Mo
Lettre économique d’Egypte : n°92 - janvier 2019
(PDF - 1.5 Mo)

Dernière modification : 22/01/2019

Haut de page