Lettre économique d’Egypte : n°102 - décembre 2019

L’éditorial de Jérôme Baconin, conseiller économique de l’ambassade de France en Égypte :

PNG

Chers lecteurs,

Le mois de novembre fut riche en événements dans notre relation économique et c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer ce numéro de notre lettre mensuelle à ces évènements dans la mesure où ils seront des marqueurs de notre activité courant 2020.

Il y a d’abord les 150 ans du canal de Suez qui ont donné lieu à l’organisation de deux colloques auxquels le Service économique de l’Ambassade de France a été associé. D’abord un colloque organisé le 13 novembre à la Bibliothèque d’Alexandrie par l’Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez sur la mémoire du canal, puis le 22 novembre à Paris un autre organisé par le Souvenir napoléonien consacré à l’inauguration du canal et sa place hier et aujourd’hui dans l’économie du pays. Qui imagine aujourd’hui l’Égypte sans le canal de Suez ? Leg de la France à l’Égypte et à l’humanité. Le canal de Suez et sa Zone économique continueront de nous intéresser en 2020 avec la nouvelle stratégie que prépare le nouveau président de la Zone économique du canal, M. Yehia Zaki.

Un autre évènement important qui va nous occuper en 2020 : le Sommet Afrique-France qui se tiendra du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux et sera consacré à la Ville durable en Afrique. La secrétaire générale du sommet, l’ambassadrice Stéphanie Rivoal s’est rendue au Caire pour présenter le sommet et son thème aux autorités égyptiennes et aux entreprises afin de les mobiliser. En effet, ce sommet ne sera pas un sommet classique de chefs d’États ou une conférence : il associera étroitement décideurs et entreprises dans le cadre d’un grand salon interactif « La cité des solutions ». Nous attendons une importante participation de l’Égypte à tous les niveaux.

Enfin, le 6 novembre a été officiellement lancé le concours Start-ups du numérique, en association avec le Ministre des communications et des technologies de l’information, SE Dr. Amr Talaat, et le Gouverneur de la Banque Centrale d’Égypte, M. Tarek Amer. Ce concours récompensera 6 start-ups du numérique dans trois secteurs prioritaires : la FinTech, la Santé et la Ville Durable, tandis qu’une septième recevra le prix spécial de la communauté d’affaire française (CCEF et CCIFE). Ce concours est soutenu par 15 entreprises françaises, que je salue ici : AfricInvest, Air Liquide, AXA, Crédit Agricole, Danone, Dassault System, Gide-Loyrette-Nouel, IDEMIA, Naos Marketing, Orange, Sanofi, Schneider Electric, Servier, Thalès, Valéo, qui veulent soutenir l’innovation en Égypte et identifier de futurs partenaires. Il s’inscrit dans les suites de la visite en janvier du Président de la République, lors de laquelle a été signé un accord de coopération pour soutenir le développement des start-ups du numérique en Égypte. N’hésitez pas à diffuser autour de vous les informations sur ce concours et d’inviter d’éventuelles start-ups de votre entourage à y participer : tous les détails figurent dans l’article.

Bonne lecture.

Jérôme Baconin
Chef du Service économique

Téléchargez le numéro 101 (octobre 2019) de la Lettre économique d’Égypte :

PDF - 1.9 Mo
Lettre économique d’Egypte : n°102 - décembre 2019
(PDF - 1.9 Mo)

Dernière modification : 01/12/2019

Haut de page