Le groupe Jeanne d’Arc franchit le canal de Suez [ar]
Le groupe école d’application des officiers de Marine a appareillé le 18 février pour 5 mois de mission en mer Méditerranée, mer Rouge, Océan Indien et océan Atlantique, pendant laquelle il fera escale dans 4 continents (Afrique, Asie, Amérique, Europe). Constitué d’un porte-hélicoptères amphibie (MISTRAL), d’une frégate (Courbet), d’un groupement tactique embarqué de l’armée de terre et d’une flottille amphibie de la Marine nationale, le groupe accueille 160 officiers-élèves, dont 2 Egyptiens.
Cette mission Jeanne d’Arc marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’Ecole navale, en les soumettant à un haut niveau d’exigence et en les préparant aux enjeux et défis qui seront les leurs. Elle a également pour objectif d’anticiper les crises dans des zones stratégiques et de mener des exercices, voire des opérations ponctuelles.
L’ambassadeur de France en Egypte, Marc Baréty, a embarqué une journée sur le MISTRAL à la rencontre de ce groupe et des ces officiers-élèves, dont la plupart franchissait pour la première fois le canal de Suez. Un moment précieux pour ces futurs cadres, qui étoffent chaque jour de cette mission leur connaissance du monde.