La lettre économique d’Egypte n°94

JPEG

Editorial de Jérôme Baconin, Chef du Service Economique

Chers lecteurs,

Nous nous remettons de la visite du Président de la République en Egypte : un beau succès dont il faut maintenant savoir tirer les bénéfices. Le succès de cette visite c’est avant tout celui de nos entreprises qui ont su signer de nombreux accords avec des partenaires publics ou privés, qui sont autant d’opportunités à développer et de flux d’affaires en perspective. Nous saurons les accompagner lorsque ce sera nécessaire.

L’Egypte reste à l’honneur à Paris avec la grande exposition Toutankhamon, qui vient d’ouvrir ses portes à la Grande halle de la Villette. Nul doute que les visiteurs seront au rendez-vous de cet événement qui contribuera à réveiller l’intérêt de nos compatriotes pour l’Egypte éternelle. Cet intérêt, nous l’avons déjà testé sur le plan économique avec l’organisation le 15 mars dans les locaux de Business France, puis le 18 mars à la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence de deux évènements de promotion de l’Egypte auxquels ont participé une centaine d’entreprises : l’Egypte intéresse, la success story du programme de réforme engagé sous l’égide du FMI aiguise la curiosité, les opportunités que représente ce marché en pleine mutation ne laissent pas indifférent. C’est une bonne nouvelle.
C’est d’autant plus une bonne nouvelle que les résultats de notre commerce bilatéral en 2018 sont en deçà de nos espérances : le volume global stagne à 2 milliards d’euros, tandis que notre excédent diminue fortement d’une année sur l’autre. Nous payons certainement le prix de la dépréciation de la devise égyptienne qui a eu pour effet le surenchérissement de nos exportations vers ce pays. Pour autant il n’y a pas de fatalité : le facteur prix doit être pris en compte pour entrer sur ce marché : le volume doit compenser le prix, les niches identifiées, les opportunités saisies. La stabilité politique et les bons résultats économiques du pays doivent encourager nos entreprises à venir sur ce marché prometteur.

Les résultats de la balance des paiements sont là pour nous le confirmer : l’Egypte semble bel et bien en phase de sortie de crise. L’excédent primaire affiché en fin d’année dernière se confirme cette année. Le tourisme reprend avec son effet positif sur les comptes. La confiance est là, mais elle ne doit pas endormir la vigilance et ralentir l’élan des réformes dont le pays a encore besoin. Mais il est clair que le pays est sur la bonne voie.

Bonne lecture,

[AU SOMMAIRE]
1. Le commerce France-Egypte en 2018
2. La balance des paiements égyptienne au premier trimestre 2018/2019
3. Performances du marché automobile égyptien en 2018
4. La nouvelle loi sur les investissements,

Téléchargez le numéro 94 (mars 2019) de la Lettre économique d’Égypte :

PDF - 1.6 Mo
La lettre économique d’Egypte n°94
(PDF - 1.6 Mo)

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page