La France en Egypte célèbre la journée internationale des droits des femmes [ar]

Le 8 mars 2020, les femmes prennent le savoir !

Comme chaque année le 8 mars, la France en Egypte célèbre la journée internationale des droits des femmes.

Cette journée est l’occasion, pour la France, de réaffirmer son plein engagement aux côtés de l’Égypte sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences faites aux femmes et de participation de ces dernières dans tous les domaines de la société.

Cette année, la promotion des droits des femmes sera en outre au cœur des enjeux du Forum Génération Egalité que la France accueillera sur son sol en juillet prochain, à l’initiative d’ONU Femmes et en coprésidence avec le Mexique.

PNG

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, l’Ambassadeur de France au Caire, M. Stéphane ROMATET, inaugurera dimanche 8 mars 2020, à 18h30 , une soirée organisée à l’Institut français d’Egypte, à Mounira, avec le concours de l’Agence française de développement (AFD), sur le thème « Femmes et savoir(s) ».

L’actrice Hind Sabry sera la « marraine » de cet événement au cours duquel une table-ronde de réflexion sur le thème Femmes et savoir(s) sera organisée à 19h00 avec la participation de Randa Abdel Aziz Mahmoud (enseignante à la Faculté d’ingénierie de l’Université française d’Egypte), Djamila Benderbous (chirurgienne), Gisèle Hadji-Minaglou (archéologue architecte) et deux jeunes électriciens (Basmala Mohamed et Mohamed Khalid) de l’école Electro Misr, formés dans le cadre d’un programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes femmes par la formation aux métiers de l’électrotechnique, de l’énergie et de la maintenance, porté par l’ONG française IECD et financé par l’AFD depuis 2014. Ce partenariat entre l’AFD et l’IECD a permis d’améliorer sensiblement les possibilités d’insertion socio-professionnelle de jeunes égyptiens au Caire et à Alexandrie, à travers le programme Graines d’Espérance.

A 20h00, une ONG égyptienne se verra décerner un prix de 5.000 € pour un projet innovant en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Ce prix sera remis par le Conseiller de coopération et d’action culturelle, Jamel OUBECHOU et l’actrice Hind Sabry.

A l’Antenne de l’Institut français d’Egypte à Héliopolis, une table ronde sera organisée le dimanche 8 mars 2020, à 19h30 sur le thème Femmes et savoir(s) avec Samah Chéhata (architecte et professeure), Mai El Batrawi, (parlementaire et ingénieur), et Nesrine Choucri (journaliste et professeure).

Enfin, l’Antenne de l’Institut français d’Egypte à Alexandrie organisera le samedi 7 mars, à 16h00 une journée d’évènements qui donnera un écho à l’initiative d’une étudiante du département « Culture » de l’Université Senghor, Messaye Lancien, qui réalise un documentaire sur les femmes artisans, avec le concours de l’association Tadreeb Masr.

Programme Institut français d’Egypte à Alexandrie

16h00 : Exposition d’artisanat (Grand Hall de l’IFE) : Femmes et savoir-faire

18h00 : Projection du court-métrage documentaire Du côté des femmes, de Messaye Lancien (35 mn)

19h00 : Table ronde Femmes et savoir(s), en partenariat avec l’ABA (Alexandria Business Association). Participantes : Dalia Hosny (association Tadreeb Masr) ; Riham Adel (Cabinet conseil en ressources humaines « Job Nile ») ; Hoda El Saady (Université américaine du Caire, spécialiste de la question du genre dans la tradition islamique).

Par ailleurs, un concours a été lancé sur Facebook (https://urlz.fr/bZCO) auprès des adolescentes (de 15 à 18 ans), qui seront invitées à envoyer une lettre (en arabe ou en français) à la femme qu’elles rêvent de devenir. Les 3 meilleures lettres seront lues par leurs auteures en ouverture de la table ronde, et affichées à la médiathèque de l’IFE.

Egalement, au cours d’un événement organisé par les écoles francophones pour et avec leurs élèves, des activités culturelles et artistiques auront lieu le 8 mars pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.

Dernière modification : 05/03/2020

Haut de page