L’année culturelle France Egypte 2019 débute à l’Opéra du Caire [ar]

Le 8 janvier 2019, l’ambassadeur de France, M. Stéphane Romatet et la Ministre égyptienne de la culture, Mme Ines Abdel-Dayem ont inauguré l’année culturelle France-Égypte 2019, à l’Opéra du Caire.

Après une conférence de presse conjointe, l’ambassadeur de France et la ministre de la Culture ont assisté, aux côtés d’un public nombreux, au spectacle d’ouverture de l’année culturelle, une représentation du spectacle Indépendanse, création chorégraphique franco-égyptienne réunissant des danseurs de l’Opéra de Paris et de l’Opéra du Caire.

A l’occasion des 150 ans de l’inauguration du Canal de Suez en 2019, la France et l’Égypte ont décidé, au plus haut niveau, de célébrer cette année les liens historiques et culturels les unissant en organisant une année culturelle France-Égypte.

Cette année culturelle France-Égypte 2019 sera l’occasion de mettre en valeur les patrimoines culturels égyptien et français, de favoriser le dialogue interculturel, de renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et égyptiennes et de mettre en lumière la jeune création des deux pays.

Les projets artistiques franco-égyptiens, construits en coopération, seront particulièrement à l’honneur, comme l’illustre le spectacle Indépendanse : une création chorégraphique inédite réunissant sur la scène de l’Opéra du Caire des danseurs de l’Opéra de Paris et de l’Opéra du Caire.

Les événements de cette année culturelle, qui toucheront toutes les disciplines artistiques, auront lieu tout au long de l’année 2019, dans plusieurs villes de France et d’Égypte.

Coordonnée par l’Institut français d’Égypte au Caire et le Centre culturel égyptien à Paris, cette année culturelle est réalisée en collaboration avec de nombreux partenaires, publics et privés, en France et en Égypte.

Le programme détaillé des manifestations culturelles est consultable sur le site officiel de l’année France-Égypte 2019 : FrancEgypte19.

Dernière modification : 15/01/2019

Haut de page