Journée de l’Europe – 9 mai 2024
La Journée de l’Europe célèbre l’anniversaire de la signature de la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950. Cette déclaration, qui a appelé à une organisation de l’Europe comme structure essentielle au maintien de la paix, est un acte fondateur et un symbole de l’Union européenne.
La Journée de l’Europe est l’occasion de célébrer les valeurs qui caractérisent l’Europe.
« La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. »
Déclaration de Robert Schuman, mai 1950.
- Signature du traité instituant la CECA
- Signature du traité instituant la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) dans le Salon de l’Horloge (Quai d’Orsay) où Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, tient le traité. 1951 © MEAE/Anonyme
Cette année, nous célébrons un jalon significatif de notre histoire commune : il y a deux décennies, dix nouveaux États intégraient l’Union européenne à la suite d’un processus démocratique.
La démocratie est au cœur du projet européen. D’ici un mois, les électeurs et électrices français, comme tous les Européennes et Européens, seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants. Ce vote permet à toutes et tous de contribuer à façonner l’avenir de l’Europe.
La Journée de l’Europe coïncide cette année avec le début de la grande fête des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 27 athlètes, représentant les États Membres, participeront ensemble au premier Relais de la Flamme Olympique sur le sol français à Marseille.
Cette ouverture du Relais par des porteurs issus des 27 États Membres est un écho direct à la diversité des pratiques et des territoires de ces Jeux.