Grande cérémonie de clôture du mois de la Francophonie

La grande cérémonie de clôture du mois de la Francophonie organisée par le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) au Caire et accueillie lors de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars 2023 à l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) a permis de mettre en avant la vitalité des cultures francophones sous des formes variées.

JPEG - 36.8 ko
L’ambassadeur de France au Caire, Marc Barety
@Khaled Hussein IFEgypte

En ouverture de la soirée, le spectacle de danse contemporaine des chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, porté par le Centre chorégraphique national de Belfort en France a permis aux spectateurs de découvrir la création Ex-Pose(s) mettant en scène deux duos d’interprètes féminins et masculins, augmentée pour l’occasion de la performance de huit jeunes danseurs égyptiens livrant la finalisation du projet VIAMISR soutenu par l’Agence française de développement.

JPEG - 38.6 ko
Madame Yvonne Bauman, l’ambassadrice suisse en Egypte
@Khaled Hussein IFEgypte

Au cours de la soirée, l’ambassade de Suisse en Égypte a invité sur scène le duo musical suisse Marc Aymon et Milla. Les deux artistes ont présenté des chansons en français du patrimoine suisse des 150 dernières années, interprétées sous un angle folklorique et moderne et issues du projet Glaneurs, trésors éternels, qui a réuni quinze artistes de Suisse romande dans le but de préserver et d’innover le patrimoine musical suisse.

JPEG - 43.9 ko
L’audience lors de la cérémonie de clôture du mois de la francophonie
@Khaled Hussein IFEgypte

L’événement a également été l’occasion de montrer que la francophonie est le synonyme d’un ensemble de valeurs dont l’éducation et le soutien à la jeunesse, promues et renforcées par le GAF au Caire à l’occasion de ces manifestations. C’est ainsi qu’à l’issue des discours prononcés par M. Marc Baréty, ambassadeur de France en Égypte en tant que président du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF), ainsi que par Mme Fatma El Zahraa Etman, représentante personnelle du président de la République arabe d’Égypte au conseil permanent de la Francophonie et Mme Yvonne Baumann, ambassadrice de Suisse en Égypte, l’écrivain français Nathan Devers a remis les prix aux lauréats de la grande dictée des champions francophones, texte original écrit et lu par l’écrivaine libanaise Hyam Yared.

<article7559|cycle|docs=5993,5992>

La vitalité de la langue française en Égypte, soutenue par sa jeunesse scolaire, ne se dément pas, et à l’heure où le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, et réunit plus de trois-cent- vingt millions de locuteurs sur cinq continents, dont soixante millions en Afrique, ces évènements sont l’occasion de valoriser cette langue partagée.

JPEG - 37.7 ko
Le duo musical suisse Marc Aymon et Milla
@Khaled Hussein IFEgypte

C’est dans cet esprit de transmission intergénérationnel que les artistes suisses se sont rendus dans des écoles francophones le lendemain de la soirée de clôture. Après avoir s’être produits au cours de deux concerts-découvertes, les deux artistes ont répondu à la curiosité des élèves et ont partagé leurs expériences personnelles et professionnelles.

Cette dynamique politique valorisant la pluralité des cultures est conçue et mise en œuvre par le Groupe des ambassadeurs francophones au Caire, qui regroupe, pour cette édition 2023, la Belgique, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, la France, la Grèce, la Guinée, le Liban, le Mali, Maurice, le Niger, la Roumanie, le Rwanda, le Sénégal, la Suisse, le Tchad, la Tunisie, le Vietnam, ainsi que Chypre, l’Argentine, la Hongrie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovénie, la Thaïlande et l’Ukraine.

Dernière modification : 27/03/2023

Haut de page