Fête de la musique 2019 [ar]

Depuis sa création en France en 1982, la Fête de la musique est un événement culturel incontournable, ouvert à tous et fédérateur, en France et dans les 120 pays où elle est célébrée.

Depuis trente ans, l’Institut français d’Égypte organise la Fête de la musique en plein air au Caire et propose de partir à la découverte de l’émergence musicale française et égyptienne.

L’édition 2019 aura lieu jeudi 20 juin au parc al-Azhar. Cette année, l’esprit du raï planera sur le parc. Musique de fête et de solidarité qui rassemble aussi bien en France qu’en Égypte, le raï avait un ambassadeur haut en couleurs : Rachid Taha !

JPEG

Pour rendre hommage à l’artiste qui nous a quittés en 2018, l’Institut français d’Égypte a proposé aux artistes de la Fête de la Musique de se retrouver au Caire pour collaborer autour de morceaux de Rachid Taha. Ils célèbreront ensemble l’héritage musical d’un artiste dont la fougue, l’engagement et l’impertinence ont durablement marqué, en France et en Égypte.

Avis aux passionnés de jazz oriental : retrouvez les cairotes d’El Dor El Awal pour une première partie de soirée qui vous réservera quelques surprises !

Tenez-vous prêt ! Le chanteur franco-algérien Sofiane Saidi débarque avec les 6 musiciens de Mazalda, pour vous faire bouger sur un raï futuriste, au son de cuivres et synthé rétro. Sofiane Saidi & Mazalda invitera les musiciens traditionnels de l’ensemble Mazaher, Amin Shahin et Walid Abdo à le rejoindre sur scène, après une courte résidence au Caire. Ensemble, ils rappelleront au public que les instruments traditionnels du monde arabe ont forgé le raï à ses débuts et influencé le raï moderne.

Amateurs de musiques électroniques, découvrez El Kontessa et les rythmes frénétiques de son électro chaâbi revisité, pour un final explosif !

Du jazz au rock en passant par la musique électronique, la Fête de la Musique est l’occasion d’explorer les multiples facettes et ramifications du raï et de profiter d’une belle soirée d’été dans le poumon vert du Caire !

LA PROGRAMMATION

INFORMATIONS PRATIQUES

L’accès à l’événement se fait par l’entrée principale du parc Al-Azhar (rue Salah Salem).

L’événement est gratuit sous réserve de l’achat d’un ticket d’entrée du parc de 40 LE.

ANNÉE CULTURELLE FRANCE ÉGYPTE 2019

Cette programmation fait partie de l’Année culturelle France Egypte 2019 ➡ www.francegypte19.com

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page