Déclaration conjointe signée par trente quatre ambassadeurs accrédités au Caire en soutien à l’Ukraine [ar]

Déclaration conjointe signée au Caire le 21 février 2023, par les Ambassadeurs d’Australie, d’Autriche, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, de Croatie, de Chypre, la République Tchèque, du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Irlande, d’Italie, de Lettonie, du Japon, de Lituanie, de Malte, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie, d’Espagne, de Suède, d’Ukraine, du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique et de la délégation de l’Union européenne.

« Il y a un an, le 24 février 2022, la Russie a lancé à grande échelle son invasion injustifiée contre l’Ukraine. Nous condamnons l’agression russe contre l’Ukraine, y compris les attaques continues contre les civils ukrainiens et les infrastructures vitales de ce pays. Nous condamnons également l’utilisation de l’énergie et de la nourriture comme armes dans cette guerre causant ainsi une énorme souffrance pour de nombreux Ukrainiens mais aussi pour d’autres innocents dans le monde, y compris en Égypte.

Conformément aux résolutions votées le 2 mars et le 12 octobre 2022 aux Nations Unies, par lesquels l’Égypte aussi bien que d’autres membres de l’ONU ont condamné à une écrasante majorité la guerre russe en Ukraine, nous continuons à défendre l’ordre mondial actuel fondé sur des bases bien reconnus de tous. Nous condamnons une occupation illégale et une tentative illégale d’annexion des terres ukrainiennes. La Russie doit mettre un terme à cette agression illégale, qui est à l’origine de la crise alimentaire et énergétique qui perdure actuellement dans le monde. Elle doit également retirer immédiatement d’Ukraine et sans condition toutes ses forces et tout son matériel militaire en respect de l’indépendance ainsi que de la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays jouissant de frontières internationalement reconnues. Nous partageons avec l’Égypte le principe fondamental stipulé dans la Charte des Nations Unies, selon lequel tous les membres de cette organisation doivent s’abstenir de menacer ou de recourir à la force contre un Etat au détriment de l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de cet Etat. Nous sommes avant tout engagés à défendre ce principe fondamental contre l’agression russe injustifiée, pour l’Ukraine mais aussi pour l’ensemble de la communauté internationale. Nous réaffirmons notre détermination à continuer d’aider l’Ukraine à exercer son droit à se défendre.

Nous condamnons le recours continu par la Russie aux campagnes de désinformation qui visent à faire porter à autrui la responsabilité des répercussions de la guerre, et nous appelons tous nos partenaires à cesser de relayer une telle propagande avec tout qu’elle comporte de versions inexactes des choses. Il est à noter que les sanctions ne concernent pas les échanges de produits agricoles, y compris les céréales. Les seuls obstacles auxquels est confronté le commerce de céréales et des autres cultures agricoles sont ceux que la Russie a imposés ou ceux résultant par son agression contre l’Ukraine.

Au niveau mondial comme ici en Égypte, nous sommes engagés à réduire la souffrance causée inutilement par la guerre russe ainsi que les effets du recours par la Russie à l’énergie et à la nourriture comme armes dans la guerre. Nous réaffirmons également l’importance cruciale de poursuivre et d’élargir l’initiative céréalière de la mer Noire, cette initiative qui permet aux navires marchands ukrainiens transportant du blé et d’autres produits d’accéder aux marchés internationaux. Nous soulignons la nécessité pour les autorités russes d’accélérer le rythme des inspections effectuées sur ces navires marchands ainsi que toute autre action liée au bon déroulement de cette initiative afin de mieux répondre à la demande mondiale. L’Égypte est le premier pays arabe à recevoir des cargaisons de céréales ukrainiennes dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire et elle a déjà reçu 34 lots ukrainiens de céréales pour un total d’environ 787 000 tonnes depuis août 2022.

En réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, nous appelons la communauté internationale à démontrer son soutien de principe au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies en défendant les valeurs de la Charte de l’ONU et du droit international. L’AGNU devra, soumettre à nouveau au vote, au cours de cette semaine, un nouveau texte visant à tenir la Russie responsable de ses actes. La communauté internationale doit défendre ces principes fondamentaux s’opposant à l’agression russe, au service de l’Ukraine, mais aussi de l’ensemble de la communauté internationale ».

Dernière modification : 19/03/2023

Haut de page