Les cours d’arabe du DEAC : des formations d’arabe adaptées pour chaque apprenant [ar]

JPEG - 1.5 Mo
L’équipe du DEAC

Pourquoi étudier l’arabe en Egypte ?

Au Caire, la langue arabe se vit et se pratique au quotidien. Vous n’aurez pas d’autre choix que de parler arabe tous les jours, dans des situations réelles, ce qui vous permettra de passer progressivement de l’état d’étudiant à celui de locuteur. En outre, la ville offre une vie culturelle arabe sans égal.
Etudier l’arabe au Caire c’est vivre une immersion culturelle et linguistique intense dans un pays phare du monde arabe !

Qui sommes-nous ?

La France peut s’enorgueillir d’un enseignement de l’arabe pluriséculaire qui remonte au 16ème siècle. S’inscrivant dans cette continuité, la langue arabe est aujourd’hui proposée dans tous les segments de l’enseignement français depuis l’école primaire à l’université.

Notre pays a ainsi développé une réelle expertise de l’enseignement de cette langue. Crée en 1982, par le ministère des Affaires Etrangères, le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) occupe une place de choix dans cette expertise. Il a en effet contribué à la formation d’arabisants de haut niveau, des femmes et des hommes qui tissent et entretiennent les liens entre la France et le monde arabe.

JPEG - 943.1 ko
Un cours au DEAC

L’équipe du DEAC

Une équipe pédagogique de 19 enseignants égyptiens, locuteurs natifs. Nos enseignants ont une solide expérience de l’enseignement de l’arabe langue vivante étrangère certains y ont consacré ou y consacrent des travaux de recherches universitaires.

A qui s’adressent nos cours ?

Le DEAC a de nombreux partenaires dans le monde universitaire (l’Université de Paris IV Sorbonne, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), l’Ecole Normale Supérieure, EHESS, mais également des universités non françaises).

Nous accueillons également des étudiants venant du monde professionnel et qui prennent un semestre ou une année pour parfaire leur niveau de langue en arabe dans un objectif professionnel ou personnel, dans ce public les horizons professionnels sont divers (journalisme, ONG, recherche, artistes, des agents de différents ministères).

Outre des étudiants français, le DEAC accueille chaque année des apprenants venant de différents pays (allemands, américains, autrichiens, belges, brésiliens, britanniques, canadiens, chiliens, coréens, danois, espagnols, finlandais, lituaniens, italiens, norvégiens, suisses,…) dont beaucoup ne sont même pas francophones.
Nos promotions sont ainsi d’une richesse formidable en nationalités, en âges (de 19 à 99 ans) et en horizons. Le DEAC accueille des étudiants qui ne se seraient jamais rencontrés par ailleurs.

JPEG - 834.2 ko
Enseigner l’arabe au DEAC

Notre offre

Nous proposons une formation linguistique et culturelle complète qui permet à des apprenants non arabophones de tous niveaux, d’acquérir et/ou de consolider des compétences en langue arabe tant à l’écrit qu’à l’oral. Nos contenus couvrent les niveaux allant du niveau grand débutant au niveau avancé (A1-C1).

Notre offre se décline :
► en cours particuliers en présentiel et en distanciel
► en cours collectifs se décline en :
a) Deux sessions semestrielles et une session annuelle
b) Deux sessions intensives en été (juillet et septembre) avec quatre programmes différents.

Nos atouts :

- Une offre pédagogique ambitieuse tant par le volume horaire proposé que par la diversité des modules : 28 à 30 heures par semaine dont le tiers est dédié au dialecte égyptien, le dialecte plus diffusé dans le monde arabe. Les deux autres tiers sont consacrés à l’arabe moderne standard dans sa diversité géographique (plus de 20 pays arabes) et temporelle (plus de 16 siècles de littérature).

- Une plateforme numérique est mise à disposition de tous les étudiants. Ils y trouvent notamment tous les supports de cours ainsi que les enregistrements de tous les textes.

- Des modules travaillés et évalués à l’oral et à l’écrit. Leurs contenus sont fixés en fonction des exigences du CECRL.

- Un stage qui permet une approche personnalisée :
► des groupes à effectif limité : 12 étudiants au maximum
► la possibilité d’avoir un tutorat hebdomadaire
► en plus du tronc commun, une offre d’options importante (6 en arabe moderne standard et 4 en dialecte).

- Un stage d’immersion d’une semaine en Haute-Égypte à Louxor.
- Un accompagnement dans les démarches de de visa et d’obtention d’un titre de séjour pour les étudiants des sessions annuelle et semestrielles.

- Un guide d’installation complet et actualisé tous les mois de mai qui permet de préparer sereinement l’arrivée au Caire et de faciliter l’installation.

Un département dynamique

- Le DEAC organise tout au long de l’année des moments fédérateurs et de partage où l’arabe se pratique autrement : participation au semi-marathon des Pyramides, journée mondiale de la langue arabe, visite du salon international du livre arabe, organisation d’un iftar pendant le ramadan, différentes conférences, représentation de la pièce de théâtre de nos étudiants de l’option théâtre, spectacle et gala de fin d’année…

- Le DEAC soutient financièrement, sous certaines conditions, les projets de nos étudiants à partir du moment où ils sont tournés vers la société égyptienne et qu’ils nécessitent l’utilisation de la langue arabe.

- A l’intérieur de l’Institut, un département de français propose des cours de langue à des Egyptiennes et Egyptiens. Nos deux départements mettent en place et encadrent des rencontres régulières autour de différents thèmes, un dispositif qui permet aux étudiants de côtoyer la société égyptienne et de pratiquer la langue différemment.

JPEG - 2 Mo
Les étudiants du DEAC

Pour en savoir plus :

Téléphone :
00 202 27 91 58 41 ou 00 202 27 91 58 42
Adresse électronique :
deac@institutfrancais-egypte.com
Institut Français d’Egypte
1 rue Madrasset El Huquq El Frinseya, Mounira, Le Caire.
IFE Ambassade de France en Egypte S/C Valise diplomatique
13, rue Louveau, 92438 CHATILLON CEDEX

Liens directs :

Dernière modification : 01/10/2024

Haut de page