L’esprit de la coopération éducative franco-égyptienne [ar]

La coopération éducative et linguistique, au centre de laquelle se trouve la francophonie, est l’un des secteurs prioritaires de la coopération franco-égyptienne.

JPEG

L’éducation primaire et secondaire

L’enseignement en langue française des programmes nationaux fait partie des traditions scolaires égyptiennes. Outre l’enseignement du français dès l’entrée à l’école, les disciplines non linguistiques (mathématiques, sciences naturelles et physiques) sont aussi enseignées en français dans les écoles bilingues égyptiennes.

Pierre angulaire de notre coopération éducative, le réseau bilingue francophone égyptien compte 37 000 élèves, répartis dans une cinquantaine d’écoles, de la maternelle au baccalauréat égyptien (écoles confessionnelles en grande partie, lycées al-Horreya, écoles d’investissement, expérimentales etc.) et 1600 enseignants y enseignent en langue française.

L’Institut français d’Égypte, en particulier, définit et met en œuvre les projets et les actions pour l’enseignement et la promotion de la langue française car il est garant du respect des règles de l’Éducation nationale française fixées dans le cadre de l’homologation des établissements d’enseignement à programme français.

Le réseau des écoles bilingues constitue ainsi un vivier pour les étudiants de l’Université française d’Égypte et des filières universitaires francophones d’Égypte.

Aussi, une vingtaine d’établissements bilingues sont entrés dans la démarche qualité mise en place par l’IFE en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Parmi ceux-ci, douze ont obtenu le LabelFrancEducation, label attribué par le MEAE et visant à promouvoir des filières éducatives qui contribuent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises.

Retrouvez toutes les informations sur Le fil du bilingue.

Coopération universitaire

S’agissant de l’éducation supérieure, les filières francophones représentent en Egypte près de 2 500 étudiants et 150 missions d’enseignement par an. Dans ce cadre, notre coopération promeut l’enseignement supérieur francophone et la production de travaux de recherche scientifique en langue française. Elle vise aussi à encourager la mobilité étudiante entre la France et l’Egypte en proposant notamment des bourses d’études.

Ainsi, le pôle de la coopération universitaire de l’Institut français d’Egypte organise notamment des salons de l’étudiant et un forum des masters afin de présenter les formations universitaires aux lycéens et étudiants égyptiens désireux de suivre des études en France.

Coopération scientifique

Le monde académique français entretient des relations privilégiées avec l’Égypte, avec laquelle il partage une longue histoire scientifique commune.

Dans ce cadre, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France au Caire, main dans la main avec l’Institut français d’Égypte – favorise les synergies franco-égyptiennes au service de priorités scientifiques communes. De nombreuses possibilités sont offertes par le SCAC et l’IFE pour développer des projets conjoints et des échanges d’experts entre les deux pays.

En effet, plus de 400 publications et brevets communs sont produits chaque année, apportant ainsi une vraie contribution au savoir universel.

Dernière modification : 02/09/2018

Haut de page