Visite du groupe d’amitié France-Egypte du Sénat

Le groupe interparlementaire d’Amitié France-Egypte du Sénat a effectué une visite en Egypte du 8 au 14 février à l’invitation du président du groupe d’Amitié Egypte-France du Parlement égyptien, M. Ayman Aboul Ella.

La délégation était composée de la présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Egypte au Sénat, Mme Catherine Morin-Dessailly et des sénateurs MM. Jean-Michel Houllegatte et Hugues Saury, membres du groupe d’amitié.

Au cours de leur déplacement en Egypte, les sénateurs français ont rencontré le président de la République arabe d’Egypte, M. Abdel Fattah al-Sissi avec lequel ils ont pu évoquer au cours d’un entretien chaleureux l’excellence des relations bilatérales franco-égyptiennes.

Ils ont également rencontré le président du Parlement égyptien, M. Ali Abdel Aal et ont eu de nombreux échanges avec leurs homologues du groupe d’amitié France-Egypte au Parlement égyptien, autant de rencontres qui ont permis de renforcer encore davantage les relations interparlementaires franco-égyptiennes.

Les sénateurs français se sont également entretenus durant leur visite avec plusieurs ministres égyptiens, notamment la ministre de la Culture, Mme Inès Abdel Dayem et le ministre du Tourisme et des Antiquités, M. Khaled El-Enany, en charge de portefeuilles ministériels qui recouvrent des secteurs de coopération de tout premier plan entre la France et l’Egypte.

Ils ont enfin pu rencontrer des représentants de la communauté d’affaires française et évoquer avec eux les perspectives pour les entreprises françaises présentes en Egypte et ont visité plusieurs institutions éducatives ou de recherche, notamment l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), l’un des fleurons de la recherche archéologique et historique française en Egypte qui fêtera prochainement ses 140 ans d’existence.

Dernière modification : 16/02/2020

Haut de page