Atelier de formation au concours d’entrée de l’ENAE [ar]

Du 21 au 23 septembre 2020, dans le cadre du projet de création de l’Ecole nationale d’administration d’Egypte (ENAE), deux experts de l’Ecole nationale d’administration française se sont rendus au Caire à la National Training Academy (NTA) pour animer un atelier de formation consacré à l’organisation du concours d’entrée à l’ENAE.

La mission de MM. Jérôme GUYON et Stéphane KESLER clôturait la formation des examinateurs et des correcteurs, effectuée en ligne, concernant les tests écrits d’accès à l’ENAE. Elle a également permis de développer un manuel du concours de l’ENAE (grille des compétences à évaluer, maquette du concours, conseils aux examinateurs et correcteurs,…)

Le programme de préparation au concours de l’ENAE prévoit un cycle préparatoire de mise à niveau de 9 mois. Après l’obtention du concours les élèves ENAE suivront une formation initiale comprenant une scolarité de 12 mois en alternance : 6 mois de formation, 6 mois de stage.

Les deux phases de la formation comprennent un enseignement complet : management, droit, finances publiques et relations internationales ainsi que 80 heures d’enseignement du français assurées par l’Institut français d’Égypte.

Cette formation vise au renforcement des effectifs de l’administration égyptienne, dans l’objectif d’affecter les élèves-ENAE à des postes à responsabilité de la fonction publique.
La première promotion de préparation au concours d’entrée à l’ENA d’Egypte (dans le cadre du programme Executive Presidential Leaders Program) a débuté le 6 novembre 2019.https://eg.ambafrance.org/Ceremonie-de-lancement-d-un-cycle-preparatoire-a-l-ENA-d-Egypte-ENAE

Le recrutement de la deuxième promotion est en cours.

Dernière modification : 01/10/2020

Haut de page