Visite de l’ambassadeur à Alexandrie [ar]

L’Ambassadeur de France en Egypte, M. Stéphane Romatet, a effectué ces deux derniers jours une visite à Alexandrie, la seconde depuis sa prise de fonctions fin juin 2017.

Lors d’une cérémonie organisée au Consulat général de France à Alexandrie, en présence de Sa Béatitude Ibrahim Isaac, Patriarche de l’Eglise copte catholique, il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite au Père Youhanna Abadir, prêtre copte catholique franco-égyptien, fondateur de l’association « Les Amis de l’Égypte » en France et de l’Association « Notre-Dame santé des malades » à Alexandrie. Il a rappelé à cette occasion la pleine solidarité de la France avec les communautés chrétiennes d’Egypte et, plus largement, avec les chrétiens d’Orient.

L'ambassadeur lors de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre national du mérite au Père Youhanna Abadir au CG d'Alexandrie
Visite de l'ambassadeur à la Bibliotheca Alexandrina
Visite de l'ambassadeur au Centre des Etudes alexandrines
L'ambassdeur au Lycée français d'Alexandrie
L'ambassadeur à l'Université Senghor

Il a mis à profit ce séjour à Alexandrie pour rendre visite à des institutions françaises et francophones de tout premier plan : le Centre d’Etudes Alexandrines, le Lycée français d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina, ainsi que l’Université Senghor. Au sein de cette dernière, il a participé à la cérémonie de rentrée universitaire, en présence de près de 200 étudiants provenant de toute l’Afrique et d’Haïti. C’est là un geste fort qui démontre le plein soutien de la France à cette grande université d’excellence, opérateur direct de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Enfin, lors d’un entretien avec les correspondants de la presse égyptienne à Alexandrie, il a rappelé l’amitié qui lie la France et l’Egypte et l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays depuis 2013. Il a également insisté sur l’engagement de la France au côté de l’Egypte pour l’aider à mieux assurer sa sécurité et l’accompagner dans les réformes économiques courageuses qu’elle a entreprises.

Dernière modification : 24/10/2017

Haut de page