Visite officielle de la secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020 en Egypte (5-7 Novembre 2019) [ar]

Du 5 au 7 novembre, M. Stéphanie Rivoal, Secrétaire générale du Sommet Afrique France 2020 sur le thème de la « Ville durable » était en visite officielle au Caire.

Afin de soutenir les efforts de coopération entre la France et l’Egypte et encourager l’investissement dans des solutions urbaines durables, Mme Rivoal et la délégation officielle du Sommet ont rencontré de nombreux hauts représentants égyptiens, publics et privés, engagés dans le développement urbain du pays.

Madame Rivoal s’est entretenue avec deux ministres : Dr. Assem el-Gazzar, ministre du Logement, des Services urbains et des Communautés Urbaines (MHUUC) et Dr. Sahar Nasr, ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale ainsi qu’avec l’Ambassadeur Amr Ahmed Ramadan, assistant du ministre des Affaires Etrangères pour les affaires européennes.

Elle a par la suite rencontré plusieurs dirigeants de grandes entreprises égyptiennes des secteurs de la construction et de l’immobilier.

Le 5 novembre, la Résidence de France a accueilli, en présence de l’ambassadeur de France en Egypte M. Stéphane Romatet et du vice-ministre égyptien du Logement M. Khaled Abbas un évènement de promotion du Sommet Afrique-France 2020 dédié à la thématique de la Ville Durable et à la coopération franco-égyptienne dans ce domaine.

Cette soirée à laquelle ont participé de nombreuses institutions et entreprises égyptiennes ainsi que les des entreprises françaises membres du Club de la Ville Durable a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs projets franco-égyptiens visant à promouvoir un développement urbain durable, intelligent et novateur, dans les secteurs de l’eau, du transport, du bâtiment et des services urbains notamment et de présenter le sommet Afrique France 2020.

Le prochain Sommet Afrique-France, qui se tiendra à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin 2020 sous le haut patronage du Président de la République, M. Emmanuel Macron, donnera lieu à une rencontre des chefs d’Etats et de gouvernements ainsi qu’à un salon, « cité des solutions », entièrement dédié aux projets mis en œuvre sur le continent africain dans le domaine de la « Ville durable », élargi aux thématiques du digital, de la Santé, de l’éducation et de l’agriculture urbaine. Poursuivant l’ambition commune de construire des écosystèmes urbains innovants, un grand nombre de pays africains, des entreprises et porteurs de projets issus du continent y seront invités à exposer leurs projets, inclusifs et concrets, en présence de représentants politiques et de bailleurs de fonds français et internationaux qui ont à cœur de nouer et consolider des partenariats durables pour faire face à des défis démographiques, économiques et environnementaux communs. »

A cette occasion, le gouvernement français lance également le "challenge des mille entrepreneurs", issus du continent africain et invités par la France à se rendre à Bordeaux à l’occasion du sommet pour présenter leurs solutions innovantes lors d’un événement dédié rassemblant les décideurs africains et français.

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page