Visite de l’Ambassadeur de France à Alexandrie (3-5 février) [ar]

L’ambassadeur de France en Égypte, Stéphane Romatet, a effectué une visite à Alexandrie du 3 au 5 février, centrée sur les questions de coopération économique bilatérale.

Il a rencontré à cette occasion le gouverneur d’Alexandrie, Mohamed Sultan, pour évoquer différents projets de coopération bilatérale :

  • La rénovation de la ligne bleue du tramway d’Alexandrie
  • L’agrandissement de la station d’épuration d’eaux usées d’Alexandrie-Est, opérée par le groupe français Suez
  • La possibilité de mettre en place une liaison aérienne reliant Alexandrie à une ville du sud de la France
  • L’organisation à venir d’une conférence sur le tourisme à Alexandrie
JPEG - 229.8 ko
En compagnie de Mohamed Sultan, gouverneur d’Alexandrie

Il a également rencontré les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Égypte (CCIFE) à Alexandrie. Il a longuement échangé avec eux sur les opportunités d’investissements dans le gouvernorat et sur le rôle de facilitateur que joue la chambre de commerce française en Égypte à cet égard. L’Ambassadeur s’est engagé à cette occasion à faciliter le traitement des dossiers de visa des hommes d’affaires alexandrins désireux de se rendre en France. Il a salué en outre l’engagement de la communauté d’affaires d’Alexandrie pour favoriser les échanges commerciaux entre le port d’Alexandrie, le premier du pays, et les ports français.

JPEG - 124.9 ko
Avec l’équipe de la CCIFE à Alexandrie

Lors de son déplacement, il a pu visiter l’usine Zahran, partenaire du groupe SEB en Égypte, ainsi que l’université privée Pharos University Alexandria avec laquelle ont été discutées les possibles pistes de partenariat et collaboration, y compris avec des entreprises françaises.

JPEG - 408.6 ko
Réception au Consulat général de France à Alexandrie

L’ambassadeur a enfin été reçu par l’Amiral Medhat Atia, président de l’Autorité du port d’Alexandrie. Il a évoqué avec lui les projets d’agrandissement du port et sa transformation dans les années à venir en un « port vert », avec la participation éventuelles d’entreprises françaises. Les deux parties ont convenu de l’organisation prochaine d’une rencontre entre la communauté d’affaires et les autorités du port d’Alexandrie pour approfondir ces pistes de coopération.

JPEG - 259.1 ko
Rencontre avec l’Amiral Medhat Atia, président de l’Autorité du port d’Alexandrie

Dernière modification : 11/02/2018

Haut de page