Visite de M. Damien Régnard, sénateur des Français établis hors de France (19-27 avril 2019)

M. Damien Régnard, sénateur des Français établis hors de France, a effectué une visite de travail en Égypte entre le 19 et le 27 avril dernier.

Il s’agissait de sa première visite officielle dans ce pays. Il s’est rendu au Caire, à Alexandrie et à Port-Saïd et a pu, au cours de ces déplacements, aller à la rencontre des Français et des associations françaises présentes dans le pays, découvrir le dispositif français et appréhender le positionnement stratégique de l’Égypte dans la région.

Cette visite lui a également permis de toucher du doigt les grands axes de la coopération bilatérale dans toutes ses dimensions (défense, économie, éducative et linguistique) . Il s’est entretenu longuement avec le Président du Parlement et le Président du groupe d’amitié France-Égypte dans la perspective d’un approfondissement du dialogue interparlementaire.

Intéressé par le rôle des religions en Égypte et l’importance du dialogue interreligieux, un certain nombre d’entretiens ont également eu lieu avec des responsables ecclésiastiques. Autant de problématiques que le Sénateur s’est promis de relayer à Paris et d’approfondir lors de futurs déplacements.

Dernière modification : 09/05/2019

Haut de page