Tournée consulaire à Louxor (15-17 novembre 2018) [ar]

Le consul général s’est rendu en visite officielle à Louxor du 15 au 17 novembre 2018.

Accompagné de Mme Marie-Chistine Gerber, consule honoraire, il s’est entretenu avec le gouverneur, M. Moustafa Mohamed Elham, puis avec le maire de la rive ouest de Louxor, le général Saad el-Badry.

Cette tournée a été l’occasion de rencontrer la communauté française de Louxor lors d’une réception au Old Winter Palace et de visiter l’école maternelle de l’association « Les enfants de Louxor » et l’école de poterie de l’association « Egypte - terre d’espoir ». Ces deux associations, menées avec enthousiasme par des volontaires français ou égyptiens, constituent des marqueurs importants et appréciés de la présence française dans les villages de la rive ouest.

La communauté française de Louxor, qui compte environ 100 personnes inscrites au registre des Français résidant à l’étranger, est composée de personnes actives dans le domaine du tourisme, de retraités, qui passent une partie de l’année dans cette région, et de nombreux archéologues-égyptologues.

Le centre franco-égyptien d’études des temples de Karnak, dirigé par M. Christophe Thiers, est actif depuis plus de 50 ans et représente un pilier de la présence égyptologique française dans la région. Les missions que mènent depuis des décennies M. Christian Leblanc sur le site du Ramaseum (rive ouest de Louxor) complètent le tableau.

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page