Semaine franco-égyptienne de la ville durable [ar]

L’Ambassadeur de France en Egypte, M. Stéphane ROMATET, ouvrira le 22 novembre 2017 au Caire la première semaine franco-égyptienne d’échanges et de rencontres sur les questions urbaines, intitulée « La Fabrique de la Ville durable ».

JPEG

Cette semaine de la ville durable, qui se tiendra jusqu’au 28 novembre 2017, est organisée conjointement par l’Institut français d’Égypte, le Service économique de l’ambassade de France, et l’Agence française de développement, en étroite collaboration avec leurs partenaires égyptiens. Elle réunira experts, entreprises, représentants de la société civile et décideurs français et égyptiens au cours de plusieurs conférences et rencontres thématiques.

À travers cette grande manifestation, la France, historiquement engagée aux côtés de l’Égypte sur les questions de développement urbain, aspire à initier une nouvelle dynamique de partenariat et de coopération avec l’Égypte. Elle a également l’ambition de promouvoir des solutions au défi urbain qui soient adaptées aux villes égyptiennes.

La semaine débutera le 22 novembre par la tenue de la 2nde édition du Forum de Mobilité Urbaine « Transport Urbain Efficace pour des Villes Durables ». Ce forum est organisé par l’Agence française de développement (AFD) et ses partenaires français CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains) et Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), à l’intention des partenaires égyptiens du secteur des transports. Réunissant le ministère égyptien des Transports, les experts et les entreprises françaises, il permettra notamment de discuter des outils permettant de planifier et de développer le réseau de transports en commun dans les villes égyptiennes. Le forum devrait être inauguré par le ministre des Transports, Dr. Hicham Arafat Mahdi, et la ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Dr. Sahar Nasr.

Le 23 novembre se tiendra un « Forum économique de la Ville durable », organisé par le Service économique de l’ambassade de France et le journal Al-Ahram Hebdo. Ce forum permettra aux entreprises françaises et égyptiennes de promouvoir des solutions innovantes pour un développement urbain durable en Égypte. Les réalisations concrètes des entreprises dans le secteur de l’efficacité énergétique et de la « ville intelligente » (smart city), seront présentées durant les différents panels, avec la participation des Hautes personnalités et Ministres suivants : le conseiller auprès du Président de la République pour les projets nationaux et stratégiques, l’ingénieur Ibrahim Mahlab ; le ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Dr. Mohamed Shaker El-Markabi ; la ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Dr. Sahar Nasr ; le ministre de l’Environnement, Dr. Khaled Fahmy ; et le président de la Compagnie de la nouvelle Capitale administrative pour le développement urbain, le Major-général Ahmed Zaki Abdine.

L’Institut français d’Égypte accueillera ensuite durant trois jours, du 25 au 27 novembre, un colloque intitulé « La Fabrique de la Ville durable - Regards croisés franco-égyptiens sur les enjeux de la gouvernance urbaine ». Ouvert au public (dans la limite des places disponibles). En partenariat avec ONU-Habitat et le collectif de recherche urbaine CLUSTER (Cairo Lab for Urban Studies, Training and Environmental Research), ce colloque réunira universitaires, décideurs, représentants de la société civile de France et d’Égypte et du pourtour méditerranéen. Les participants partageront leurs analyses et leurs recommandations sur les expériences urbaines innovantes. La réflexion portera aussi bien sur les visions nationales des systèmes de villes et sur la conception institutionnelle des grandes métropoles, que sur les nouvelles dynamiques de l’étalement périurbain, et sur des exemples concrets et innovants de co-élaboration de l’espace urbain.

Enfin, la semaine de la ville durable sera clôturée le 28 novembre à l’Institut français d’Égypte par un séminaire organisée par l’Agence française de développement sur la thématique des quartiers précaires. Ouvert au public (dans la limite des places disponibles), il visera à nourrir une réflexion sur la stratégie et les innovations à adopter face à l’extension croissante des quartiers précaires en Égypte, à travers une présentation du plan d’action du gouvernement égyptien, des études de cas concrets et une table ronde réunissant des intervenants aux profils variés (hauts fonctionnaires, bailleurs de fonds, universitaires).

Plusieurs expositions seront en outre inaugurées au cours de cette semaine :
-  l’exposition Housing Cairo à l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) le 26 novembre (sur inscription seulement) ;
-  une exposition sur « les toits du Caire et leurs usages » au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) ;
-  une exposition de photographies autour d’un projet financé par l’AFD et l’Union européenne dans le but de soutenir l’emploi et améliorer les conditions de vie dans plusieurs quartiers défavorisés d’Égypte, le 28 novembre à 12h30 à l’Institut français d’Egypte (IFE).

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page