Remise des insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à M. Ahmed El-Attar (14.04.2019)

Dimanche 14 avril 2019, l’ambassadeur de France en Égypte, M. Stéphane Romatet, a remis au cours d’une cérémonie à la Résidence, les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à M. Ahmed El-Attar. Cette décoration vient saluer sa contribution aux relations culturelles franco-égyptiennes.

JPEG

BIOGRAPHIE

Né en 1969, Ahmed El-Attar a grandi au Caire. Il découvre la France pour la première fois à 16 ans, où il y reste une année. A son retour, il obtient une bourse à l’AUC (the American University in Cairo) et part y étudier les sciences informatiques. Mais il découvre le théâtre et il rejoint le département théâtre de l’AUC dès son ouverture en 1988. Il est également diplômé d’un DESS projets culturels en France (1997).

PARCOURS PROFESSIONNEL

Metteur en scène de théâtre et dramaturge égyptien indépendant, Ahmed El-Attar produit et diffuse de nombreux spectacles dans toute l’Europe et la région arabe. Il est rapidement devenu une figure incontournable de la scène artistique égyptienne. Il a également fondé et dirige le festival D-Caf (Downtown Contemporary Arts Festival), créé en 2012. Ce festival de création contemporaine pluridisciplinaire mêle artistes internationaux et égyptiens, et traduit son désir de développer des relations fortes entre l’Egypte et le monde, plus particulièrement la France.

Tout au long de sa carrière, Ahmed El-Attar s’est impliqué dans le développement de la coopération culturelle franco-égyptienne, que ce soit dans la production de pièces de théâtre (sa dernière pièce « Mama » figure dans la sélection officielle du Festival international de théâtre d’Avignon en 2018) ou dans les échanges artistiques avec la France. Chaque année, le festival D-CAF travaille en collaboration avec l’Institut français pour proposer des spectacles français.

M. Ahmed El-Attar a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres le 14 avril 2019.

Dernière modification : 21/04/2019

Haut de page