Remise de la médaille du Mérite agricole à Hassan Haidaros et Yehya Abdelkader

L’Ambassadeur de France en Égypte, M. Stéphane Romatet, a remis au cours d’une cérémonie à la Résidence les insignes de chevalier de l’Ordre du Mérite agricole à MM. Haidaros et Abdelkader. Cette décoration vient saluer leur contribution aux aux relations agricoles franco-égyptiennes.

JPEG

Prof Hassan Haidaros

Né au Caire en 1950, bachelier du Lycée Français du Caire en 1967, M. Hassan Haidaros a obtenu une licence de médecine vétérinaire de l’université du Caire (1973) et un master d’hygiène vétérinaire et de gestion des ressources animales de l’université de Zagazig (1978). Il obtient son doctorat en France, à l’université de Saint Etienne en 1981.

M. Haidaros a exercé les plus hautes responsabilités en matière de santé vétérinaire publique. Tout d’abord au sein des services vétérinaires égyptiens qu’il a dirigés de 2000 à 2005. Ensuite dans le cadre des institutions internationales, et en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) où il préside plusieurs Commissions de travail et participe à différents comités scientifiques.

Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué dans le développement de la coopération bilatérale franco-égyptienne, que ce soit dans les domaines universitaires (échanges entre les universités de Zagazig et Saint Etienne) ou techniques (projet de croisement génétique entre les races égyptiennes et françaises, projet de production de biogaz en abattoir).

M. Hassan Haidaros a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole le 23 avril 2018.

JPEG

M. Yehia Abdelkader

Né en 1963 dans le gouvernorat de Gharbeya, M. Yehia Abdelkader a obtenu son baccalauréat égyptien au lycée de Zefta avant d’étudier le droit à l’université de Tanta. Il découvre la France pour la première fois en 1982, comme travailleur saisonnier agricole.

En 1991, M. Abdelkader quitte l’Égypte pour la région parisienne où, comme beaucoup d’autres Égyptiens, il travaille dans le secteur de la peinture en bâtiment. Simple manœuvre, il devient peintre, puis chef de chantier avant de fonder sa propre PME de peinture en 2000.

C’est en France que M. Abdelkader rencontre son épouse et fonde sa famille.
En 2003, un ami égyptien l’interroge sur la disponibilité de dindes et de canetons vivants en France en vue de les importer en Égypte. Entreprenant, M. Abdelkader démarche les chambres d’agriculture, rencontre les fournisseurs et se lance dans l’importation de canetons mulards femelles, dont la chair est très appréciée en Égypte.

Les échanges connaissent un développement si rapide que M. Adbelkader doit rapidement s’y consacrer à plein temps, son entreprise employant aujourd’hui plus d’une centaine de personnes sur 7 fermes. En 14 ans d’affaires, M. Abdelkader a ainsi importé près de 50 millions de canetons français en Égypte.

M. Yehia Abdelkader a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole le 23 avril 2018.

JPEG

Dernière modification : 23/05/2018

Haut de page