Relation bilatérale franco-égyptienne

Pour évoquer la spécificité et la profondeur historique de notre relation bilatérale, les Egyptiens se référent volontiers aux liens extrêmement étroits qui ont prévalu entre nos deux pays tout au long du XIXème siècle, ainsi qu’à notre contribution à la modernisation et au développement de l’Egypte. Notre relation est encore marquée par cette proximité.

L’Égypte, qui joue un rôle central en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique, est aujourd’hui un partenaire essentiel de la France. La relation bilatérale, ancienne, s’est nettement renforcée récemment par une volonté commune d’établir un partenariat sur la durée. En témoignent la multiplication des visites officielles et l’achat par l’Égypte de 24 rafales et d’une frégate multi-missions le 16 février 2015, puis l’achat des deux BPC Mistral en septembre 2015.

JPEG

Le président Sissi a effectué deux visites officielles en France (25-27 novembre 2014. 23-25 octobre 2017). Ces visites ont illustré notre détermination partagée de renforcer notre partenariat dans tous les domaines, tant économique, militaire, culturel, qu’en matière d’éducation et de francophonie. Ces perspectives de coopération pour les années à venir ont été dressées dans une feuille de route conjointe adoptée par les ministres des affaires étrangères français et égyptien.

Les rencontres bilatérales de haut niveau se sont multipliées, avec la participation du Président de la République, en tant qu’invité d’honneur, à l’inauguration le 6 août 2015 des travaux d’élargissement du Canal de Suez, la visite du Premier ministre au Caire les 10 et 11 octobre 2015, et la visite du Président Sissi en France (23-25 octobre 2017).

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page