Recommandations et Informations Covid-19 - EGYPTE

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre Ambassade en Egypte et vos consulats généraux de France au Caire et à Alexandrie en particulier, sont pleinement mobilisés.

IMPORTANT TEST PCR :

A compter du 1 septembre 2020, l’ensemble des voyageurs quels que soient leur nationalité et l’aéroport d’entrée en Egypte, devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés d’un test PCR.

Toutefois, les touristes arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba (orange sur la carte des niveaux de vigilance), Hurghada, Marsa Alam et Marsa Matrouh, qui n’auraient pas effectué le test PCR avant leur départ, pourront l’effectuer dans ces aéroports.

En Egypte, des cas de personnes atteintes du Covid-19 ont été confirmés par le ministère égyptien de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est à noter que le nombre de cas testés positifs au Covid-19 en Egypte est susceptible d’évoluer de façon régulière.

Les principales mesures suivantes prises par les autorités égyptiennes sont actuellement en vigueur dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Egypte, à partir du 26 juillet :

• Arrêt des transports collectifs publics et privés entre 00h00 et 4h00.

• Fermeture jardins publics et plages.

• Les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir jusqu’à 00h00 avec une capacité d’accueil de 50%. .

• Les lieux culturels (théatres, cinémas) sont autorisés à rouvrir avec une capacité d’accueil de 25%.

• Les commerces (à l’exception des supermarchés, épiceries, pharmacies, boulangeries) et les centres commerciaux sont fermés à partir de 21h00.

• Poursuite de la suspension des cours ainsi que de toutes les activités dans les écoles, les instituts et les universités du pays.

Si vous êtes malade ou avez une forte fièvre, vous devez impérativement rester chez vous, porter un masque en présence d’autres personnes et consulter votre médecin habituel ou l’un des trois médecins du poste (coordonnées détaillées à retrouver en fin d’article) qui pourront vous conseiller sur la conduite à tenir.

Pour votre information, en cas de suspicion d’infection au Covid-19, les autorités médicales égyptiennes orientent les patients vers une structure de santé (hôpital des maladies infectieuses ou laboratoire central), qui effectue un test. En cas de test positif, un processus de quarantaine est mis en place dans l’un des hôpitaux publics égyptiens dédiés, pour une durée de deux semaines.

De façon générale, afin d’éviter la propagation de l’épidémie, de se protéger et de protéger les autres, les mesures préventives suivantes doivent être scrupuleusement respectées :

• Se laver les mains très régulièrement.

• Tousser ou éternuer dans son coude.

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

• Utiliser des mouchoirs de poche à usage unique.

• Porter un masque quand on est malade.

S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle en Egypte, il est recommandé, comme les autorités françaises le préconisent, de rester chez soi et d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si vous jugez nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de vos conditions sanitaires et après avis de votre médecin habituel ou d’un des médecins référents de l’ambassade, nous vous invitons à vous faire connaître de l’Ambassade de France dès que possible (coordonnées ci-dessous).

Tenez-vous régulièrement informé de la situation locale en consultant régulièrement notre site internet et la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs concernant l’Egypte.

Il est, enfin, recommandé de suivre l’évolution de la situation globale en consultant notamment les sites du Gouvernement français, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de l’Organisation mondiale de la Santé et de se conformer aux recommandations des autorités locales.

Coordonnées utiles :

Médecins du poste :

Au Caire
Docteur Wael KAHIL :
Clinique : Hôtel Mena House
(+20) 122 210 98 91
Fax : (+20) 2 2738 0500
wael@kahil.net
7 Rue El Aziz Osman – Zamalek – Le Caire

Docteur Cherine KAHIL :
(+20) 122 218 22 79
cherine@kahil.net

Docteur Sabry GHALY :
Ghaly’s Medical Group
(+20) 2 2380 9995 (sur rendez-vous)
(+20) 100 366 22 77 (uniquement urgences)
drghaly@ghalygroup.com
32-33, Rue El-Golf – Maadi – Le Caire

L’Ambassade et le Consulat général de France sont joignables 24h/24 et 7j/7 au +20 2 35 67 32 00 (standard de l’Ambassade de France au Caire) et peuvent être également contactés à l’adresse électronique suivante : admin-francais.le-caire-fslt(at)diplomatie.gouv.fr

Pour le Consulat général de France à Alexandrie : Dina Magued +20 100 98 51 693.

Numéros d’appel dédiés mis en place par le ministère de la Santé égyptien : 105 ou 15335

Dernière modification : 11/11/2020

Haut de page