Questions fréquentes

Visa

Où dois-je me rendre pour obtenir un visa de tourisme pour la France ?

C’est le Consulat général de France au Caire qui examine et traite les demandes de visa touristique.

Je suis étudiant égyptien, je souhaite partir étudier en France, comment obtenir un visa ?

Pour toutes les questions relatives aux visas étudiants, les demandes sont à déposer auprès des Consulats de France du Caire ou d’Alexandrie. Une demande de visa étudiant peut être faite uniquement après obtention d’une inscription ou d’une pré-inscription dans un établissement français. Si vous devez passer des épreuves en France, un visa « concours » peut être obtenu.

Voyager en Égypte

Le passeport est-il obligatoire pour entrer sur le territoire égyptien ?

Non. Le passeport n’est pas obligatoire. Les ressortissants français peuvent entrer en Egypte également munis d’une carte nationale d’identié ; dans les deux cas, avec une date de validité d’au moins 6 mois après la date de retour en France. Pour de plus amples informations, voir notre article "formalités d’entrée".

Je souhaite obtenir des informations sur la situation en Égypte

Le Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes français possède une rubrique destinée aux voyageurs, dont une fiche sur l’Égypte. Les consulats de France en Égypte sont là pour répondre à des questions plus spécifiques.

Vivre en Égypte

J’envisage de venir m’installer en Égypte, où puis-je obtenir des informations ?

Vous trouverez de nombreuses informations au sein de notre rubrique "Venir / Vivre en Égypte". Par ailleurs, le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes français possède une rubrique destinée aux voyageurs avec une fiche "Conseils aux voyageurs" sur l’Égypte.

État civil

Comment obtenir des copies intégrales ou des extraits d’actes d’état civil pour des événements survenus en Égypte ?

Le ministère des Affaires étrangères et europénnes a décidé de renforcer les services en ligne qu’il offre au public. Il est désormais possible de demander en ligne des copies intégrales ou des extraits d’actes d’état civil pour les événements survenus à l’étranger : naissance, mariage, divorce, décès.

Je me pose des questions relatives aux mariages mixtes ?

Les consulats de France en Égypte sont là pour répondre à ce type de question. Vous devez contacter le Consulat de France dont dépend votre domicile en Égypte.

Stage dans les services officiels français pour les étudiants français

Que dois-je faire pour effectuer un stage dans les services officiels français en Égypte ?

Tous les étudiants des établissements universitaires avec lesquels le ministère des Affaires étrangères et européennes a conclu une convention cadre sont susceptibles de postuler à un stage qui peut être de durée variable (de deux à six mois, éventuellement plus). Ils concernent des étudiants ayant au minimum un niveau licence pour les universités, et deuxième année de scolarité pour les grandes écoles. Les étudiants des IEP peuvent aussi postuler afin d’effectuer leur stage dans les postes diplomatiques et consulaires français. Vous devez prendre contact avec le responsable des stages de votre établissement en vue de constituer un dossier puis le transmettre à l’adresse figurant ci-dessous.

    • Ministère des Affaires étrangères et européennes

      Sous Direction de la Formation, des Affaires Juridiques et Sociales

      Département de la formation

      PLC/F - STAGES

      23, rue La Pérouse

      75775 Paris cedex 16

      Tél. : + 33 (0)1 43 17 70 23

      Fax. : + 33 (0)1 43 17 70 77

Pour les Organisations Internationales, reportez-vous à la rubrique "Emplois, stages et concours" sur le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Volontariat international dans les services officiels français

Que dois-je faire pour effectuer mon volontariat international dans les services officiels français ?

Il vous faut en priorité déposer votre candidature sur le site civiweb.com.

Faire ses études supérieures en France

Comment faire des études supérieures en France ?

La France accueille un grand nombre d’étudiants étrangers, et notamment des étudiants égyptiens. Vous pouvez consulter notre article "Étudier en France".

Le bureau Campus France du Centre Français de Culture et de Coopération est là pour renseigner les étudiants égyptiens souhaitant partir en France.

Dernière modification : 07/06/2011

Haut de page