Conduire en Egypte : demander un permis de conduire international ou passer son permis de conduire en Egypte

Les conditions de circulation en Egypte nécessitent la plus grande prudence. Les usagers de la route ne sont généralement pas assurés. Il est recommandé d’éviter de conduire la nuit.

 
1 – Vous êtes titulaire d’un permis de conduire français et vous êtes de passage en Egypte :

Vous devez obtenir préalablement un permis de conduire international. La démarche s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS (cliquez ici)

 
2 – Vous résidez en Egypte et vous souhaitez conduire :

Le permis de conduire français ne peut pas être échangé contre un permis de conduire égyptien. Au-delà de 3 mois, le permis de conduire international ne vous permet plus de conduire en Egypte.

Il vous faut donc passer votre permis de conduire égyptien ( A -motocyclette, B -véhicule léger, CE -véhicule lourd et DE -transports de plus de 14 passagers).

Où devez-vous vous adresser ?

Bureau de la circulation routière pour les étrangers
Bureau de Trafic El Guezirah.
Adresse : Ramela Boulaq, Boulaq numéro 1
Boulaq, Le Caire
(au niveau du World Trade Center)

Quelles sont les démarches ?

1 – fournir les justificatifs suivants (des justificatifs complémentaires peuvent être éventuellement demandés par les autorités égyptiennes) :
-  Passeport valide avec visas de plus de trois mois valide – l’âge minimum pour conduire est de 18 ans.
-  Certificat d’inscription consulaire ou carte grise valide du véhicule au nom du demandeur.
-  Photographies d’identité (en prévoir au moins 4).
-  2 certificats médicaux (médecine générale et ophtamologie).
-  Permis de conduire étranger ou équivalent (copie certifiée conforme à l’original et traduction légalisée – pas systématiquement demandé)
-  Le demandeur doit savoir lire et écrire. Il peut être demandé de justifier d’un diplôme (copie certifiée conforme à l’original et traduction légalisée).

2 – passer l’examen. Il consiste en un examen oral et en examen pratique. Pour l’examen oral, il peut être demandé de connaître les principaux panneaux de circulation et les règles élémentaires de circulation. En cas d’échec, l’examen oral peut être repassé après un délai de trois mois. L’examen pratique consiste en une série de manœuvres sur un circuit fermé (sur un véhicule qui doit être fourni par le candidat). Il peut être demandé de maîtriser les manœuvres suivantes : démarrer son véhicule, avancer et reculer en tournant, arrêt du véhicule en situation normale et en urgence, tourner à droite et à gauche dans un carrefour, marcher arrière, manœuvre dans un espace étroit, arrêter son véhicule dans une descente, stationner son véhicule.

Le permis de conduite égyptien est délivré sous le format d’une carte sécurisée plastifiée comportant une photographie biométrique.
Les droits sont d’environ 35 euros (à régler en en livres égyptiennes).

Dernière modification : 02/08/2022

Haut de page