Participation de Geneviève Darrieussecq au Forum d’Assouan [ar]

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, s’est rendue les 11 et 12 décembre 2019 en Egypte afin de participer au Forum d’Assouan sur la paix durable, la sécurité et le développement en Afrique.

JPEG

Du 11 au 12 décembre, ce forum a réuni des Etats, des organisations internationales, des ONG et des acteurs du secteur privé pour examiner les réponses à apporter aux crises africaines et aux enjeux de sécurité et de développement du continent. Parmi les thématiques abordées : la sécurité énergétique, la prévention des conflits, la situation au Soudan, en Libye et dans la bande sahélo-saharienne. Sur ce sujet, Geneviève Darrieussecq a souligné l’engagement militaire de la France à travers les 4 500 hommes de la force Barkhane qui sont engagés en soutien des forces armées locales et appelé à l’intensification des efforts de la communauté internationale pour la paix et le développement dans le Sahel.

JPEG

En complément des tables rondes auxquelles elle a assisté, Geneviève Darrieussecq a rencontré le général Mohamed Zaki, ministre égyptien de la Défense, Komi Selom Klassou, Premier ministre du Togo, et Julien Nkoghe Bekalé, Premier ministre du Gabon avec lesquels elle a fait un point sur les relations bilatérales de défense et les questions sécuritaires régionales.

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page