Participation au séminaire des nouveaux arrivants de Caire Accueil et de l’UFE

M. Olivier Plançon, consul général de France au Caire et Mme Raja Rabia, ministre-conseillère de l’ambassade de France, ont participé le 14 septembre au séminaire des nouveaux arrivants organisé par les associations Caire Accueil et Union des Français de l’étranger.

En présence des deux présidentes des associations (Mme Agathe Julia pour Caire Accueil et Mme Delphine Platteeuw pour l’Union des Français de l’étranger) ainsi que de Mme Régine Prato, vice-présidente du conseil consulaire du Caire et conseillère à l’assemblée des Français de l’étranger, le consul général et l’adjointe de l’ambassadeur (qui est également l’officier de sécurité en charge de la sécurité du dispositif français en Égypte) ont présenté à la trentaine de participants les conditions de sécurité en Égypte et les principales dispositions du plan de sécurité de la communauté française.

JPEG

L’échange très vivant et ouvert qui a suivi a été l’occasion de souligner que la sécurité de la communauté constituait une priorité de la représentation française en Égypte ; chacun d’entre nous pouvait contribuer de manière très concrète, notamment en prenant la responsabilité de chef d’îlot ou d’adjoint chargé, en cas de crise, de relayer les consignes diffusées par les autorités consulaires et d’aider à l’organisation des secours. Les remontées d’informations de notre communauté vers le consulat général et l’ambassade de France étaient très appréciés et contribuaient à dissiper les interrogations et les inquiétudes éventuelles sur les évolutions sécuritaires.

La ministre conseillère a également développé les éléments de la Fiche « conseils aux voyageurs », régulièrement actualisée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui rassemblait les informations et conseils utiles pour tous les Français résidant ou se rendant en Égypte. Vous pouvez retrouver ces conseils en suivant le suivant :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte/

Puis le consul général a présenté les services consulaires à la communauté française, qui font l’objet d’un article séparé.

Nous souhaitons à tous les nouveaux arrivants français en Égypte une très belle rentrée et un heureux séjour qui leur permettra de découvrir les trésors de ce pays fascinant.

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page