Message de rentrée 2019

Cher(e)s compatriotes,

Le temps des vacances s’achève, celui de la reprise de nos activités professionnelle, familiale ou associative reprend. J’espère que ce temps de pause, plus ou moins long, vous aura été bénéfique et que vous abordez tous cette rentrée avec force et enthousiasme.

Un an après ma prise de fonctions je souhaitais juste vous adresser ce petit message pour faire le point sur l’année écoulée et vous informer des échéances à venir.

La visite du Président de la République en janvier, notamment grâce à une réception très réussie dans les jardins de l’Ambassade, et les élections européennes en mai, ont été les deux moments forts qui ont marqué et soudé notre communauté cette année. A chaque fois, mobilisation et dynamisme ont été mis en avant, soulignant, s’il en était besoin, la force et la cohésion de notre communauté. Je tiens à cet égard à remercier les trois conseillers consulaires pour leur engagement et leur dévouement quotidien au profit de nos compatriotes ainsi que les associations françaises présentes en Egypte pour leur travail et leur dynamisme. Ces dernières se manifestent actuellement auprès de vous pour vous proposer leurs activités. Je vous encourage à les rejoindre pour vous permettre d’entretenir des relations avec vos compatriotes et faire partager vos idées et projets.

D’un point de vue consulaire, la communauté enregistrée en Egypte est stable et s’élève à un peu moins de 6.000 inscrits. Plus de la moitié de cette communauté est double-nationale, le reste étant constitué d’hommes ou de femmes d’affaires expatriés, de fonctionnaires détachés, d’étudiants ou de retraités. Il est recommandé à tous les Français en Egypte de s’inscrire au registre consulaire. Vous pouvez le faire en ligne ou en vous déplaçant au consulat (toutes les modalités sont détaillées sur le site internet du CGF). Outre la délivrance de passeports, de cartes nationales d’identité, d’actes d’état-civil ou d’opérations de légalisation de documents, le consulat apporte une aide non négligeable aux plus vulnérables d’entre nous à travers l’octroi de bourses scolaires ou d’allocations sociales. Des conseils consulaires dédiés se tiennent deux fois par an pour décider de ces aides.

Votre sécurité est notre priorité. Nous nous sommes efforcés, tout au long de cette année, de maintenir le lien avec vos chefs d’îlots et tous les acteurs de la communauté française sensibilisés par cette question dans un souci de fluidité des échanges et bonne connaissance des enjeux et du dispositif français. Je me réjouis également de constater la hausse du tourisme français en Egypte qui contribue au rapprochement de nos deux pays et accompagne le développement des intérêts français en Egypte. Là aussi, un grand merci à la protection consulaire de proximité assurée par le consulat général à Alexandrie et nos trois consuls honoraires en province.

Pour l’année qui vient, je souhaite attirer votre attention sur les deux échéances électorales qui ponctueront le printemps 2020 : les élections municipales en mars et les élections des conseillers consulaires en mai. Comme vous le savez, depuis 2019, on ne peut être inscrit que sur une seule liste électorale à la fois : sur la liste électorale consulaire ou sur une liste électorale d’une commune française. Je vous invite donc, compte tenu de la proximité de ces deux scrutins, de bien vérifier votre statut électoral soit sur le site service public.fr soit auprès de la commune française dans laquelle vous êtes inscrit et de faire un choix.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et souhaite la bienvenue à tous les nouveaux arrivants. Je me réjouis de pouvoir vous rencontrer les uns ou les autres à l’occasion de démarches que vous seriez amenés à faire au consulat ou lors de déplacement à l’extérieur au Caire ou en province.

François Pugeaut
Consul général de France au Caire

JPEG

Dernière modification : 04/09/2019

Haut de page