Message de l’Ambassadeur à la communauté française

Chers compatriotes, chers amis,

La crise du coronavirus bouleverse nos existences.

Votre vie quotidienne en Egypte est d’ores et déjà profondément affectée.

Nous ne sommes qu’au tout début de l’épidémie en Egypte et il faut donc nous préparer à une situation sanitaire aggravée au cours des prochaines semaines.

Je tiens à vous dire que mon unique préoccupation, celle de toutes les équipes de l’ambassade et des consulats généraux du Caire et d’Alexandrie est exclusivement tournée vers vous : vous prodiguer toutes les informations et tous les conseils nécessaires, vous apporter toute l’assistance requise, vous aider à mettre en œuvre les mesures de protection pour vous-mêmes et vos proches.

Vous êtes notre absolue priorité.

Plus que jamais, nous sommes là pour vous. Nous nous sommes organisés en conséquence pour vous apporter une continuité d’activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous sommes passés depuis quelques jours en régime de gestion de crise.

Ces derniers jours, notre priorité est allée à la gestion des retours en France des nombreux touristes français qui se trouvaient encore sur le territoire égyptien. L’Egypte se coupe progressivement du reste du monde, comme le font beaucoup d’autres pays, pour enrayer la progression du virus. La suspension des liaisons aériennes, notamment celles vers la France, peut créer au sein de notre communauté un sentiment d’isolement.

Sachez que vous n’êtes pas seuls et que nous sommes à votre écoute et à votre disposition en permanence.

Je souhaite à nouveau insister auprès de vous sur l’urgence et l’impératif de pratiquer les mesures de protection : vous devez rester confinés chez vous, vous devez limiter au strict indispensable vos sorties, surtout en milieu urbain, vous devez appliquer strictement les gestes barrière préconisés par les autorités sanitaires.

Nous savons que les prochaines semaines seront difficiles. Nous sommes là avec vous et pour vous pour vous aider à les affronter.

Je vous assure de toute mon amicale sympathie.

Stéphane Romatet

Ambassadeur de France en Egypte

Le Caire, le 19 mars 2020.

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page