Lettre économique d’Egypte : n°89 - octobre 2018

PNG

L’éditorial de Jérôme Baconin, conseiller économique de l’ambassade de France en Égypte :

Chers amis lecteurs,

Le mois dernier j’évoquais dans mon éditorial l’attitude de l’Égypte face à la crise des émergents. Ce mois-ci nous vous proposons une analyse plus détaillée sur ce thème.

L’Égypte semble bien résister et a pu reprendre ses adjudications de t-bonds après que le comité de la politique monétaire a décidé de maintenir inchangés ses taux. Nous restons dans l’analyse de la position macro-économique de l’Égypte avec la publication de la balance des paiements pour l’année fiscale 2017-2018. Elle s’affiche en excédent de 12,8 mds$, certes en baisse par rapport à l’année précédente (excédent de 13,7 mds$) mais on retiendra pour cette année une nette contraction du déficit du compte courant qui passe de -14,4 mds$ à -6 mds$. Si la balance commerciale reste stable avec un déficit de -37,3 mds$, l’amélioration de la situation de la balance du compte courant est marqué par un doublement du surplus de la balance des services à 11,1 mds$ en raison du début de la reprise du tourisme particulièrement au premier semestre 2018 (les recettes touristiques passent de 4,4 mds$ à 9,8 mds$). Quant au compte financier, il reste excédentaire à 22 mds$, mais en baisse par rapport à l’année précédente, et cela en raison d’un ralentissement aussi bien des flux d’investissements en portefeuille que des flux d’IDE.

Sur un tout autre domaine, la Lettre économique d’Égypte explore ce mois-ci le secteur de l’eau, secteur crucial pour l’Égypte qui se trouve en situation de stress hydrique. Les besoins sont à la hauteur de l’enjeu pour l’Égypte. Nul doute que nos entreprises, leaders mondiaux dans ce secteur ont un rôle à jouer. La Cairo Water Week du 14 au 18 octobre 2018, première du genre, sera l’occasion pour l’Égypte de faire le point sur ce qui doit être réalisé dans ce domaine pour améliorer la situation en matière d’accès à l’eau, d’assainissement, d’utilisation des eaux de drainage et d’irrigation.

Bonne lecture,

Jérôme Baconin
Chef du Service Economique

Télécharger le n°89 (octobre 2018) de la Lettre économique d’Égypte :}}}

PDF - 1.7 Mo
Lettre économique d’Egypte : n°89 - octobre 2018
(PDF - 1.7 Mo)

Dernière modification : 21/10/2018

Haut de page