Le Centre franco-égyptien d’Etude des Temples de Karnak-CFEETK [ar]

Le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak, mission permanente en République Arabe d’Égypte, a la particularité d’être sous la tutelle du CNRS et du Ministère des Antiquités d’Égypte.

JPEG - 7 ko

Fondé en 1967, le CFEETK a pour mission l’étude, la restauration, la préservation et la mise en valeur des temples installés dans le plus vaste ensemble religieux antique d’Égypte qu’est le domaine d’Amon-Rê à Karnak ; la période chronologique concernée est donc vaste, depuis le Moyen Empire (c. 2040 av. notre ère) jusqu’à l’époque byzantine et arabe

Les travaux traditionnellement mis en œuvre à Karnak concernent les études épigraphiques et architecturales, l’archéologie, la conservation-restauration, l’anastylose de monuments et la mise en valeur du site. Ainsi, l’approche pluridisciplinaire est indispensable, égyptologues, archéologues, architectes, restaurateurs, photographes, tailleurs de pierre, dessinateurs, documentalistes, topographes travaillant ensemble dans le plus grand domaine religieux d’Égypte.

En plus de ses propres programmes, le CFEETK joue un important rôle de plate-forme d’accueil et de soutien à de nombreux projets internationaux.

Sites internet
http://www.cfeetk.cnrs.fr/
http://www.cfeetk.cnrs.fr/archives/
http://sith.huma-num.fr/karnak

Facebook : Karnak Cfeetk

Twitter : https://twitter.com/CFEETK

Vidéos YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC4qgBb4yA1qtdqcocjq97Vw

Possibles liens directs :
https://www.youtube.com/watch?v=Zzz7XRdbSAc
https://www.youtube.com/watch?v=n0MA1WnFkpg
https://www.youtube.com/watch?v=lIatWR1frSU

Dernière modification : 08/07/2018

Haut de page