Le centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak

JPEG - 7 ko

Le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak, mission permanente en République Arabe d’Égypte, a la particularité d’être à la fois sous la tutelle du CNRS et du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes côté français et du Conseil Suprême des Antiquités côté égyptien.

Fondé en 1967, le CFEETK a pour mission l’étude, la restauration, la préservation et la mise en valeur des temples installés dans le plus vaste ensemble religieux antique d’Égypte qu’est le domaine d’Amon-Rê à Karnak ; la période chronologique concernée est donc vaste, depuis le Moyen Empire (c. 2040 av. notre ère) jusqu’à l’époque byzantine et arabe. Son programme scientifique comporte 9 axes, eux-mêmes déclinés en thématiques.

Au-delà de sa mission scientifique, le Centre a également une mission d’accueil et de soutien aux nombreuses missions françaises et étrangères œuvrant à Karnak et il a vocation à contribuer à la formation de jeunes égyptiens, notons notamment l’organisation de « chantiers-école ».

Le Centre est organisé en différents services où Français et Égyptiens travaillent de concert. Ce sont trois disciplines majeures qui interviennent simultanément pour découvrir, reconstruire, traduire et interpréter un monument de Karnak, il s’agit de l’architecture, de l’égyptologie et de l’archéologie. D’autres disciplines, telles que la documentation, la photographie, la restauration et la taille de pierre sont incontournables dans le travail réalisé au quotidien dans le cadre du CFEETK.

CONTACT
cfeetk@cnrs.fr
Tél. : + 20 12 25 46 149
Fax : + 20 95 237 62 27

Adresses postales :
CFEETK - USR 3172/CNRS
LE CAIRE - AMBASSADE
13, rue Louveau,
92438 CHATILLON CEDEX
Ou
BP 63 – Louqsor – République Arabe d’Égypte

Adresse visiteurs :
French Mission of Karnak
Karnak temple Street
Louqsor

ÉQUIPE PERMANENTE CNRS
Direction du CFEETK : Christophe THIERS,
Direction des travaux : Antoine Garric,
Conservation-restauration : Lucie Antoine,
Égyptologie : Charlie Labarta, Jérémy Hourdin, Abraham Ignacio Fernandez-Pichel
Archéologie : Benjamin Durand
Topographie : Charlotte Wolff
Épigraphie et dessin : Florie Pirou
Photographie : Emilie Saubestre
Administration : Karima Benchabane

Dernière modification : 19/02/2018

Haut de page