Le Pôle Universitaire Francophone

Le secteur de la coopération universitaire à l’IFE est en charge des questions liées à l’enseignement supérieur, en relation avec les responsables des filières francophones en Egypte et les étudiants égyptiens.

JPEG

Le pôle universitaire francophone comprend l’Université Française d’Egypte (UFE) et les filières francophones, notamment celles qui délivrent des doubles diplômes français et égyptien (4 au Caire, une à Alexandrie). Il représente près de 2 000 étudiants et 150 missions d’enseignement par an.

Afin de promouvoir l’enseignement supérieur français, le secteur universitaire organise chaque année plusieurs salons de l’étudiant et un forum des masters, qui permettent aux lycéens égyptiens qui étudient dans les écoles françaises, internationales ou gouvernementales, ainsi qu’aux étudiants, de découvrir les formations universitaires en France ou bien en Egypte dans les filières francophones.

Pour l’année 2018-2019, près de 600 étudiants (tous niveaux confondus) ont demandé à partir étudier en France, soit une augmentation de près de 50% depuis 2015.

Pour encourager la mobilité étudiante vers la France, le secteur de la coopération universitaire gère le programme de bourses de master Rifaa Al Tahtawi, qui permet chaque année de soutenir entre 25 et 40 étudiants afin qu’ils étudient en France au niveau master. Les demandes sont en augmentation chaque année (245 dossiers reçus en 2018, contre 177 en 2017), ce qui prouve l’attractivité de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Dernière modification : 08/07/2018

Haut de page