Le Directeur général de l’AFD signe deux accords à Alexandrie

Le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Dov Zerah, vient d’effectuer sa troisième visite officielle en Egypte et il s’est rendu, le 15 avril, à Alexandrie.

M. Dov Zerah a signé avec le Dr. Hatem Abdel Latif, ministre des Transports, un accord relatif à de nouveaux projets de collaboration dans le domaine des transports urbains, dont un volet concerne la ville d’Alexandrie. L’AFD va en effet octroyer un don de 500 000 euros pour la réalisation d’une étude dont le but est d’analyser les différentes alternatives en matière de transports en commun ainsi que leur degré de faisabilité. L’objectif à terme est de permettre aux autorités égyptiennes de faire un choix informé et rationnel avant le lancement de la mise en œuvre d’un vaste projet de transport public à Alexandrie. Cette étude sera réalisée par la société EGISRAIL. A l’occasion de sa visite, M. Dov Zerah s’est entretenu avec M. Mohammed Atta Abbas, gouverneur d’Alexandrie, et a visité différents sites appartenant au tramway d’Alexandrie.

M. Dov Zerah a également visité la Bibliotheca Alexandrina et a signé avec son directeur, le Dr. Ismaïl Serageldin, un protocole de coopération qui ouvre la voie à l’organisation conjointe d’une conférence sur la ville durable au second semestre 2013. Le programme de cette conférence sera centré sur deux ou trois thématiques urbaines présentes à Alexandrie, à partir desquelles seront identifiés des projets pouvant faire l’objet d’études plus poussées, en lien avec les autorités égyptiennes.

Signature de l'accord dans le domaine des transports urbains
Visite à la Bibliotheca Alexandrina

Dernière modification : 21/04/2013

Haut de page