Le CEDEJ [ar]

Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) fait partie du réseau des Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Étranger (UMIFRE), réparties sur les cinq continents, avec une forte représentation dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient.

PNG

Le CEDEJ est placé sous la double tutelle du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ainsi que du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont il constitue, depuis 2006, une Unité de Service et de Recherche, l’USR 3123.

Le CEDEJ a un statut d’Etablissement à Autonomie Financière (EAF) et il est rattaché au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en République Arabe d’Egypte.

Créé par l’accord de coopération franco-égyptien de 1968, le CEDEJ est un centre de recherches pluridisciplinaires, dont les travaux portent principalement sur l’Égypte contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences politiques, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, histoire des XXe et XXe etc.).

Le CEDEJ est l’héritier d’une institution plus ancienne, l’École française de Droit du Caire (1956-1980) dont il a conservé une partie du fonds documentaire.

Le CEDEJ œuvre à la production de savoirs en sciences humaines et sociales sur l’Egypte et sa région en partenariat avec d’autres institutions de recherche et de formation, locales et étrangères.

Le centre privilégie les recherches empiriques et facilite l’accès au terrain pour les chercheurs. Le Cedej dispose d’une antenne à Khartoum, le « CEDEJ-K ». Sa vocation principale est d’accueillir des chercheurs et des étudiants de diverses nationalités, de leur offrir un accès aux ressources documentaires, de proposer un cycle de séminaires de recherche et de conférences, et de publier les travaux de recherche, notamment dans la revue du CEDEJ, Egypte Monde Arabe, accessible en ligne sur Cairn et revues.org.

Depuis sa création, le centre a publié près de 300 ouvrages.

Le CEDEJ dispose d’un important fonds documentaire : une bibliothèque de plus de 35 000 titres avec un catalogue consultable en ligne ; des données statistiques ; une cartothèque sur l’Égypte avec un service de numérisation et de géoréférencement (voir les conditions sur notre site web) ; des dossiers de presse thématiques couvrant la période de 1976 à nos jours disponibles sur le site cedej.bibalex.org

En 2018, l’équipe permanente du centre compte 31 personnes dont 25 prestataires, 3 agents locaux et 3 chercheurs, auxquels s’ajoutent stagiaires, boursiers et chercheurs associés.

Les activités sont réparties en trois pôles thématiques :
• Humanités numériques
• Gouvernance et politiques publiques
• Développement-Ville-Circulations

Les bureaux du centre se trouvent dans le quartier de Garden City, au Caire, depuis 2016.

Pour plus d’informations : www.cedej-eg.org

Retrouvez les dernières actualités du centre sur sa page Facebook et son compte Twitter :
https://www.facebook.com/cedejeg/
https://twitter.com/CEDEJ_Egypte

Et abonnez-vous à sa newsletter en envoyant un mail à communication@cedej-eg.org

Adresse : 23 rue Gamal el Din Abou el Mahasen, Garden City, Le Caire

Dernière modification : 09/07/2018

Haut de page