La Mission Laïque Française [ar]

La Mission Laïque Française est une association dont le but est la diffusion de la langue et de la culture françaises par le moyen de la scolarisation à l’étranger. Créée par Pierre Deschamps en 1902 et reconnue d’utilité publique dès 1907, elle vise la diffusion à travers le monde de la langue et de la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel.

La Mission laïque française est liée à l’État par deux conventions, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle s’inscrit résolument dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France et suit les directives du ministère de l’Éducation nationale sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués.

JPEG

Son réseau :

Implantés dans 38 pays, le réseau mlfmonde et ses 109 écoles scolarisent, de la maternelle à la terminale, plus de 60 000 élèves. Ces écoles font partie des 492 établissements qui composent le réseau d’enseignement français à l’étranger dont l’autre grand acteur est l’AEFE, l’opérateur public du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Certains établissements bénéficient d’une convention avec l’AEFE -uniquement le lycée français du Caire, en Égypte- ou avec la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Trois autres établissements égyptiens sont liés à la MLF en tant qu’établissements partenaires, il s’agit du :
- Lycée international Nefertari,
- Lycée international Honoré de Balzac
- de la section française de Misr International School.

Ses valeurs : laïcité, plurilinguisme, citoyenneté et humanisme
Sa devise : « deux cultures, trois langues »

La Mlf accueille et réunit dans son réseau d’établissements des enfants de tous les horizons. Autour de la laïcité, elle a développé une pédagogie de la rencontre entre différentes cultures, renforcée par l’apprentissage de trois langues. Scolarisés en français, les élèves apprennent dans la langue du pays d’accueil dès la maternelle tout en acquérant une troisième langue de communication internationale, en général l’anglais.

Elle propose une expertise et des services d’ingénierie pédagogique aux entreprises et aux établissements qui souhaitent être affiliés à son réseau.

Pour plus d’informations : http://www.mlfmonde.org/

Dernière modification : 14/08/2018

Haut de page