La France remet à l’Egypte cinq pièces d’antiquités volées durant la révolution de 2011

La France a récemment restitué à l’Egypte cinq pièces d’antiquités volées durant la révolution de janvier 2011 dans des réserves de fouille sur les sites de Saqqarah et El Qantara. Ces pièces avaient été retrouvées sur les catalogues de deux ventes aux enchères.

Cette restitution a été rendue possible grâce à une action menée par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) de la police judiciaire, alerté par les autorités égyptiennes. Avec l’aide de l’Equipe de surveillance des salles des ventes à l’étranger, l’OCBC a en effet pu réunir les éléments prouvant l’origine frauduleuse et le recel des pièces en question.
JPEG
Les pièces saisies dans ces deux affaires conjointes sont trois pièces en verre provenant d’une statue et deux pièces d’ornementation de momie. Elles avaient été proposées aux enchères par deux opérateurs de ventes volontaires sur requête de déposants britanniques. Leur restitution a été effectuée auprès de M. l’Ambassadeur d’Egypte à Paris qui a souhaité signer lui-même le procès-verbal.
JPEG
La France a créé l’Office Central de Lutte contre le trafic des biens culturels il y a trente ans. L’OCBC mène une politique d’investigation poussée en matière de lutte contre le trafic de biens culturels, notamment sur le plan de la documentation internationale. Elle dispose en effet à ce jour d’une photothèque unique au monde, répertoriant plus de 90.000 photographies d’objets volés en France ou à l’étranger, grâce à une mission menée conjointement avec Interpol, ainsi que les archives de 37.000 affaires conduites ces dernières années.
JPEG

Dernière modification : 16/12/2013

Haut de page