L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) [ar]

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

PNG

Historique

L’IRD est implanté en Égypte depuis 1987. Il collabore avec plusieurs institutions de recherche égyptiennes et françaises telles que l’Université du Caire (Institut d’urbanisme, Faculté d’Agriculture, Faculté des Sciences Économiques et Politiques etc.), le Centre d’Études Politiques et Stratégiques d’El-Ahram, l’Agricultural Research Center (ARC), l’IFAO et le CEDEJ.

L’IRD développe des projets de recherche dans les domaines des sciences sociales, des sciences du vivant, des sciences de la nature.
Les chercheurs de l’IRD en Egypte travaillent sur les grandes problématiques du développement de l’Égypte : biodiversité, mondialisation, démocratisation, genre, gouvernance, justice, processus électoraux, politiques urbaines, anthropologie urbaine, transformations agraires, gestion de l’eau, désertification.
Les activités de l’IRD en Egypte

L’IRD a signé un accord cadre de financement commun de projets scientifiques avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Science and Technology Development Fund (STD) à l’été 2015. Les thématiques privilégiées pour ces financements sont les suivantes : eau, énergie renouvelable, environnement, santé, gouvernance universitaire, tourisme et patrimoine et enfin l’amélioration de la production agricole et animale. Deux projets ont été retenus et sont en cours de réalisation. Le premier étudie les sources et les impacts de la pollution de l’air au Caire (POLCAIR), tandis que le second traite des technologies innovantes pour l’authenticité des graines stratégiques. Ces travaux sont menés par des équipes composées de chercheurs égyptiens, jordaniens, libanais et français.

Un programme de bourses doctorales de court séjour scientifique pour les chercheurs égyptiens, cofinancés avec l’IFE et l’AUF a été réalisé début 2018.
De même l’IRD est partenaire du projet ERC « Tarica » qui porte sur les changements socio-institutionnels en Afrique du Nord.

L’IRD est également co-organisateur d’un cycle de conférences mensuelles grand public « Midan Mounira » avec l’Institut Français d’Egypte (IFE), le CEDEJ et l’IFAO autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux, temporalités ».

Coordonnées
37, rue Al-Cheikh Aly Youssef, Qasr el-Ayni,
11441, Le Caire, Egypte
(au sein de l’IFAO)
tel : (+20)1271700600/ (+20)1271700900

Site internet : http://www.egypte.ird.fr/
Contact par courriel : egypte@ird.fr

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page