L’Agence Française de Développement [ar]
Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs—le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable.
Pour un monde en commun.
Le Groupe Agence Française de Développement (AFD) a débuté ses opérations en Égypte en 2006 et a ouvert son agence de représentation au Caire en février 2007. En quinze ans de présence en Egypte, le Groupe AFD s’est affirmé comme un partenaire reconnu et apprécié de la part des autorités et des clients égyptiens et un contributeur important à la qualité de la relation franco-égyptienne. Le pays s’est engagé dans un processus de réformes socioéconomiques structurant.
La nouvelle stratégie d’intervention du Groupe AFD en Egypte sur la période 2021-2025 vise à accompagner le Gouvernement égyptien dans son processus de transition vers une économie socialement inclusive, résiliente aux risques environnementaux et guidée par l’innovation, en fixant les orientations prioritaires de l’activité. En couronnement d’une démarche de coordination programmatique entre l’AFD et le Gouvernement égyptien lancée en janvier 2019, un Accord Intergouvernemental a été signé le 13 juin 2021 en la présence du Ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la Ministre égyptienne de la Coopération Internationale, qui présente la feuille de route opérationnelle associée à la nouvelle stratégie du groupe AFD à hauteur de 1 Milliard d’euros sur la période couverte par le nouveau cadre stratégique.
Dans un souci d’appui efficace au gouvernement Egyptien pour l’atteinte des objectifs de long-terme d’un développement économique socialement inclusif et résiliant aux aléas météorologiques et climatiques, l’AFD déploie une large palette d’instruments financiers : (i) financements bonifiés pour des projets/investissements publics, couplés à des subventions pour de l’assistance technique et du renforcement de capacités des maîtrises d’ouvrage ; (ii) prêts de politiques publiques sectorielles couplés à des subventions d’appuis au développement du secteur (gouvernance, réformes, etc.) ; (iii) gestion de fonds délégués en subvention (de l’Union Européenne, notamment) permettant de proposer des mixages prêts-dons à ses contreparties ; (iv) subventions directes pour réaliser des études de faisabilité, proposer un appui au renforcement de capacités en faveur des institutions publiques et recourir à l’expertise française sur des thématiques identifiées par l’Etat Egyptien ; et in fine, (v) financements directs auprès des entreprises ou des banques publiques sous forme de prêts non-souverains ou de lignes de crédit.
L’AFD finance également des initiatives d’ONG françaises, éventuellement en partenariat avec des ONG locales, qui travaillent sur le terrain auprès de populations défavorisées et dont les projets s’intègrent au soutien financier direct du groupe AFD, pour en compléter l’action et en renforcer les impacts.
L’activité cible en particulier les secteurs de la formation professionnelle, l’appui aux entrepreneurs et aux agriculteurs, le soutien médico-social pour les enfants des rues et la promotion du rôle des femmes.
Proparco, la filiale de l’AFD dédiée à la promotion du secteur privé, est également active en Egypte et accompagne en prêts ou en fonds propres les entreprises, banques et fonds d’investissement privés. Au-delà des financements, le rôle de Proparco est d’encourager l’émergence d’acteurs économiques et financiers responsables et innovants en Egypte. Elle accompagne ainsi ses clients vers de meilleures performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance.
Depuis 2021 le Groupe AFD peut compter sur la mobilisation d’Expertise France, agence publique et acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030 (notamment, entre autres, gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation).
Sur la période allant de 2006 à 2020, en cumulé, les autorisations d’engagement de l’AFD ont atteint plus de 2,7 MdsEUR., dont 249 MEUR au titre de PROPARCO et 112 MEUR en fonds délégués par l’Union Européenne. En particulier, sur les cinq dernières années, le groupe AFD a fortement augmenté son activité (yc Proparco) et les engagements cumulés ont presque doublé sur la période.
Le portefeuille de l’AFD en Egypte se concentre sur le développement des infrastructures de réseau (notamment énergie et transports) et le soutien à l’entrepreneuriat (micro, petites et moyennes entreprises, MPME) et le secteur privé, ainsi que sur les secteurs de l’eau et l’assainissement. Pour répondre aux fortes attentes de la population, de nouvelles activités ont été récemment développées afin de favoriser les créations d’emplois (lignes de crédit visant à appuyer l’entrepreneuriat féminin) et de renforcer le capital humain (santé, protection sociale, éducation et formation professionnelle). Enfin, l’AFD promeut des actions soutenant le contrôle des externalités environnementales (locales et globales).
Liens et Contacts :
Page web de l’AFD en Égypte :
https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/egypte
M. Fabio GRAZI
Directeur
Mme Elodie MONTETAGAUD
Directrice adjointe
Mme Laila SHAKER
Chargée de communication et relations extérieures
Courriel : shakerl@afd.fr