L’Agence Française de Développement [ar]

Institution financière publique et solidaire, l’Agence Française de Développement AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

L’Agence Française de Développement

JPEG

Le Groupe Agence Française de Développement (AFD et Proparco) a débuté ses opérations en Égypte en 2006 et a ouvert une agence au Caire en février 2007. En plus de dix ans de présence en Égypte, le Groupe AFD s’est affirmé comme un partenaire important et reconnu dans le paysage de la coopération franco-égyptienne. Le pays s’est engagé dans une transition et la mise en œuvre de réformes que l’AFD entend accompagner. Afin de répondre au mieux aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels fait face l’Egypte, l’AFD poursuit ses réflexions et lance la refonte de son cadre d’intervention stratégique à horizon 2023.

Dans un souci d’appui efficace au gouvernement égyptien pour l’atteinte des objectifs de long-terme d’un développement économique socialement inclusif et résiliant aux aléas météorologiques et climatiques, l’AFD déploie une large palette d’instruments financiers : (i) financements bonifiés pour des projets/investissements publics, couplés à des subventions pour de l’assistance technique et du renforcement de capacités des maîtrises d’ouvrage ; (ii) prêts de politique publique sectorielle couplés à des subventions d’appuis au développement du secteur (gouvernance, réformes, etc.) ; (iii) gestion de fonds délégués en subvention (de l’Union Européenne, notamment) permettant de proposer des mixages prêts-dons à ses contreparties ; (iv) subventions directes pour réaliser des études de faisabilité, proposer un appui au renforcement de capacités en faveur des institutions publiques et recourir à l’expertise française sur des thématiques identifiées par l’État égyptien ; et in fine, (v) financements directs auprès des entreprises ou des banques publiques sous forme de prêts non-souverains ou de lignes de crédit.

L’AFD finance également des initiatives d’ONG françaises, éventuellement en partenariat avec des ONG locales, qui travaillent sur le terrain auprès de populations défavorisées et dont les projets s’intègrent au soutien financier direct du groupe AFD, pour en compléter l’action et en renforcer les impacts.
L’activité cible en particulier les secteurs de la formation professionnelle, l’appui aux entrepreneurs et aux agriculteurs, le soutien médico-social pour les enfants des rues et la promotion du rôle des femmes.

Proparco, la filiale de l’AFD dédiée à la promotion du secteur privé, est également active en Egypte et accompagne en prêts ou en fonds propres les entreprises, banques et fonds d’investissement privés. Au-delà des financements, le rôle de Proparco est d’encourager l’émergence d’acteurs économiques et financiers responsables et innovants en Egypte. Elle accompagne ainsi ses clients vers de meilleures performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Les autorisations nettes du groupe AFD en Égypte avoisinent un total de 2 Milliards EUR à fin 2017 (principalement en faveur de l’État égyptien) réparties principalement sur les secteurs de l’Énergie (en particulier les énergies renouvelables), des Transports, de l’Eau/Assainissement, des PMEs, de l’Agriculture et de la Santé/protection sociale.

Lien et contacts :

Page web de l’AFD en Égypte :
https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/egypte

M. Fabio GRAZI
Directeur

Mme Gaelle LETILLY
Directrice adjointe

Mme Laila SHAKER
Chargée de communication et relations extérieures
Courriel : shakerl@afd.fr

Dernière modification : 16/10/2018

Haut de page