Journée mondiale de l’eau – un défi majeur du XXIème siècle [ar]

Le 22 mars est la journée internationale de l’eau.

Intimement liée aux enjeux climatiques, l’eau est au cœur du développement durable et représente le défi majeur du XXIème siècle. Elle concerne aussi bien la santé, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’économie ou l’environnement. L’eau est un bien commun, une ressource à protéger et à partager au bénéfice du plus grand nombre.

Dans le monde, plus de 2 milliards d’êtres humains ont un accès limité à l’eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de toilettes raccordées à des systèmes de traitement des eaux usées. Demain, le dérèglement climatique accentuera les inégalités : deux-tiers de la population mondiale vivra dans des zones qui manqueront d’eau et trois fois plus de personnes qu’aujourd’hui seront touchées par les inondations.

Face à ces défis la France s’engage, partout dans le monde, pour contribuer à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030 (Objectif du Développement Durable, ODD, n°6).

PNG

En Égypte, l’Agence Française de Développement contribue :

  • au financement de projets visant à l’amélioration des services d’eau et assainissement de près de 20 millions d’Égyptiens dans le Delta, la Haute-Égypte et à Alexandrie,
  • à la modernisation des systèmes d’irrigation de parcelles agricoles dans le Delta,
  • à la dépollution d’eaux industrielles dans l’ensemble du pays.

L’expertise française du secteur de l’eau est aussi présente au travers des nombreux projets menés par les entreprises Artelia, Suez et Veolia.

L’Institut de Recherche pour le Développement a également dirigé des projets de recherche multidisciplinaire sur la gestion de l’eau en milieu agricole et également sur les impacts négatifs de la détérioration des sols liés à la mauvaise qualité de l’eau d’irrigation. Ces recherches ont été menées en partenariat avec la Faculté d’Agriculture du Caire, l’Université d’Alexandrie et le Centre National des Recherches.

Dernière modification : 22/03/2018

Haut de page